Du 26 au 30 septembre

L’UdeS célèbre les mots et la culture

Encore cette année, l’Université de Sherbrooke s’associe aux Journées nationales de la culture qui se tiennent partout au Québec, pour offrir à l’ensemble de la communauté universitaire ainsi qu’à la population sherbrookoise une série d’activités culturelles et artistiques accessibles tout à fait gratuitement.

Sous la thématique des mots, fil conducteur de la programmation nationale, l’événement propose plusieurs activités à tous les amoureux et amoureuses de culture et de mots pour célébrer la 22e édition des Journées de la culture.

Le tout commence le mercredi 26 septembre, à 17 h, à la salle Maurice-O’Bready, alors que se tient le Danse - Médecine | Cab_Lab_02. Mettant en scène un professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Louis Gendron, et une artiste en danse, théâtre et performance de la région de Sherbrooke, Alex-Ann Boucher, le Cab_Lab_02 propose une rencontre improbable de deux de deux univers, de deux disciplines. Les participantes et participants à ce cabaret assisteront donc à la création, par deux personnes au parcours différents, d'un pont entre les sciences et les arts. L’évènement aura lieu une seconde fois le lendemain, à la même heure, au Centre des arts de la scène Jean-Besré.

Place à l’impro

Le jeudi 27 septembre, à 12 h, à la petite salle du Centre culturel, une équipe d'étudiantes et d'étudiants de la Ligue universitaire d’improvisation de Sherbrooke (LUIS) affrontera une équipe composée de membres du personnel de l’UdeS dans ce qu’il est maintenant convenu d’appeler « e traditionnel match d'improvisation de l’UdeS ».

Les activités se poursuivront le vendredi avec un concert du Chœur Campus présenté à 12 h 15, dans le hall du Centre culturel. En soirée, à partir de 19 h, la revue littéraire Cavale vous invite à la soirée Les mots en Cavale. Au programme : lectures de textes, invités surprise et lancement d’Instants, le numéro d’été 2018 de la revue rassemblant les textes gagnants du Grand Concours littéraire de l’UdeS 2017-2018.

Le dimanche 30 septembre 2018 à 14 h, la Galerie d'art du Centre culturel invite la population à assister Selfeed. Cette performance est le résultat d'une collaboration de deux artistes de l'Université, Sébastien Pesot, artiste et chargé de cours en arts visuels au Département des lettres et communications, et Philippe Aubert-Gauthier, lui aussi artiste et professeur au Département de génie mécanique. Selfeed est présenté à la petite salle du Centre culturel de l'UdeS. On suggère aux gens d’arriver à l’heure, la performance durant moins d’une quinzaine de minutes.

La communauté universitaire pourra aussi visiter, à la Galerie d'art du Centre culturel, l’exposition Strophes d'une poésie, du peintre canadien Dominic Besner. La galerie est ouverte tous les après-midi, de 13 h à 16 h.