Difficultés dans l’industrie québécoise du recyclage

Nomination de Marc Olivier à la coprésidence du nouveau comité de modernisation

Enseignant au CUFE, Marc Olivier est nommé à la coprésidence du nouveau comité de modernisation de l’industrie de la récupération et du recyclage

Photo : fournie

La ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, annonçait le 3 juillet dernier la mise sur pied d’un comité de modernisation de l’industrie de la récupération et du recyclage.

Coordonné administrativement par RECYC-QUÉBEC et relevant directement de la ministre, le comité sera coprésidé par M. Marc Olivier, enseignant au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), professeur-chercheur dans le domaine des matières résiduelles au Centre de transfert technologique en écologie industrielle et membre du conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie et par Mme Louise Hénault-Ethier, chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki.

Ce comité aura pour mandat de revoir les fondements mêmes du système actuel de gestion des matières recyclables. La gouvernance des centres de tri québécois et la qualité de la matière qu’ils produisent seront au cœur des travaux du comité. Ses membres feront des recommandations sur les changements qui s’imposent, qu’ils soient réglementaires, législatifs ou administratifs, afin de favoriser un accroissement significatif de l’économie circulaire au Québec et de réduire, par le fait même, la dépendance des marchés aux aléas internationaux.

Faits saillants :

• Le Québec récupère annuellement plus de 1 million de tonnes de matières.
  • La performance du Québec en matière de collecte sélective en fait un leader à l’échelle canadienne et lui permet de bien tirer son épingle du jeu face à la crise mondiale du recyclage :
    - Le Québec recycle 81 kg/hab. à un coût de 215 $ la tonne;
    - L’Ontario recycle 65 kg/hab. à un coût de 309 $ la tonne;
    - La Colombie-Britannique recycle 41 kg/hab. à un coût de 398 $ la tonne;
    - Le Manitoba recycle 68 kg/hab. à un coût de 297 $ la tonne.