En stage au Pérou | Judith Morin, étudiante au bac en études de l’environnement

Un premier prototype de séchoir solaire pour aliments

Étudiante au bac en études de l’environnement, Judith Morin (à l'arrière gauche sur la photo) travaille sur un prototype de séchoir solaire destiné aux familles du quartier de San Melchor, au Pérou.
Photo : fournie

En sol péruvien depuis le 30 mai où elle restera jusqu’au 13 août, Judith Morin a la chance d’effectuer son premier stage du baccalauréat en études de l’environnement pour la Red Ecological Interinstitucional Hatun Sacha (REIHS), à Ayacucho.

Le projet principal de l’équipe formée d’étudiantes et d'étudiants de disciplines variées (environnement, architecture, génie mécanique, génie industriel, génie de la construction, efficacité énergétique et énergie durable) consiste en la construction de séchoirs solaires destinés aux familles du quartier de San Melchor. La réalisation du premier prototype s’étant terminée vendredi dernier, les tests avec des aliments à sécher débuteront sous peu. Des enseignants et des étudiants de la Universisdad Nacional San Cristobal de Huamanga (UNSCH) participent également à la conception du prototype.

Outre la conception des séchoirs solaires, Judith assure également l’animation d’ateliers liés aux avantages des énergies renouvelables et d’une saine gestion des matières résiduelles, qui feront figure de moments d’échange interculturel entre les membres de la  REIHS et le groupe d’étudiants. En juillet prochain, elle s’adressera à la UNSCH afin de présenter la réalité environnementale québécoise aux enseignants et étudiants. Elle participera aussi à la rédaction d’articles scientifiques avec un groupe d’enseignants de la UNSCH, notamment afin de présenter les dimensions sociale et environnementale des différents projets de technologies solaires développés à San Melchor depuis 2015 grâce à un partenariat entre la REISH et le Comité régional de développement international de Lanaudière (CRÉDIL).

Restez à l’affût, Judith nous livrera un témoignage complet de son expérience à son retour au Québec!

Le séchage des aliments permet de les conserver plus longtemps et de garder leur même valeur nutritive. Lorsque le rendement est suffisant, il peut aussi constituer une activité lucrative. L’utilisation d’un séchoir solaire passif permet aux aliments de sécher plus rapidement que lorsque simplement déposés sur le toit, et ce, à l’abri des intempéries et des animaux.

Sur la photo :

Judith Morin - étudiante au bac en études de l’environnement, Université de Sherbrooke, Vladimir - coordonnateur de la REIHS, Daniela Gomez - étudiante au bac en architecture à l’Université Laval, une étudiante de la UNSCH, Léa Baribeault - étudiante au bac en génie mécanique à l’école Polytechnique, Claudel Poirier - diplômé de la technique en architecture du Cégep de Saint-Laurent, Étienne Bouchard - étudiant au bac en génie industriel à l’Université Laval, Valéry J. Bouchard - étudiante au D.E.S.S. efficacité énergétique et énergie durable à l’ÉTS, Raphaël Leblanc - étudiant au bac en génie de la construction à l’ÉTS, Audrey Robitaille, accompagnatrice et Francis Guimond-Santos - bachelier en génie mécanique à l’ÉTS.