Création d'une coopérative pour les professionnels en environnement

Un pour tous et tous pour l’environnement

Raphaël Brunier, Patricia Côté, Dominic Roy et Gabriel Noël-Letendre, quatre des cinq finissants à la maîtrise qui ont créé une coopérative pour les professionnels en environnement
Photo : Michel Caron (UdeS)

Leur maîtrise en environnement n’est pas terminée, mais ils ont déjà un avant-goût des défis qui les attendent sur le marché du travail. Et pour mieux les surmonter, Raphaël Brunier, Patricia Côté, Dominic Roy, Gabriel Noël-Letendre et Sarah Dubord Fortin s’organisent pour constituer une coopérative dans le but de se soutenir entre professionnels du secteur.

Plutôt que de former une association, le groupe a décidé d’opter pour le modèle coopératif, qu’ils jugent plus flexible. Ils ouvrent ainsi la porte à ce que la coopérative puisse recevoir des contrats et fasse travailler des membres, s’il s’agit d’un souhait de ces derniers. Le groupe est notamment accompagné dans sa démarche par la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ).

Il ne s’agira pas de la première coopérative dans le domaine de l’environnement. Le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL) a, par exemple, été fondé il y a une vingtaine d’années. Mais cette coopérative de solidarité se concentre sur des services d’experts-conseils en matière d’eau. Celle formée par les étudiants de l’Université de Sherbrooke se veut multidisciplinaire.