Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Quatre étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke récompensés

Sophie Valence-Doucet, Simon Bouthillier et Marie Simoneau en compagnie du Lieutenant-gouverneur du Québec J. Michel Doyon.

Photo : Matthew Gaines

Les quatre récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse de l’Université de Sherbrooke ont été récompensés ce dimanche lors d’une cérémonie à l’École secondaire de la Montée. Marie Simoneau (biologie), Sophie Valence-Doucet (environnement), Simon Bouthillier (droit-MBA) et Rémi Proteau (environnement) ont vu leur engagement reconnu.

Étudiant en droit-MBA, Simon Bouthillier est à l'origine de la création du Club de débat de l'Université de Sherbrooke et agit à titre de président depuis trois ans. Aujourd’hui, plus de 60 étudiantes et étudiants participent régulièrement à ses activités. Il est également président de la section des étudiantes et étudiants de l’Association du barreau canadien pour le Québec, une organisation où il occupait le poste de représentant pour sa faculté depuis deux ans.

Marie Simoneau s’est investie dans le conseil exécutif du Jardin collectif de l’Université de Sherbrooke, où elle a été responsable horticole. Elle s’est engagée auprès de Ruche Campus, dont elle est une membre fondatrice et où elle a exercé les postes de responsable apicole et de responsable aux communications. Elle a aussi été animatrice de jeunes scouts en plus de préparer des déjeuners pour les enfants au Club des petits déjeuners depuis déjà plus d'un an et demi.

Sophie Valence-Doucet a été coordonnatrice de Campus Durable durant deux ans. Cet organisme coordonne les initiatives en développement durable à l’Université de Sherbrooke. Étudiante à la maîtrise en environnement, elle a entre autres organisé deux éditions de la Quinzaine du développement durable, événement d’une durée de 15 jours lors duquel plus de 4000 personnes ont participé à une multitude d’activités. Sophie est aussi membre du comité consultatif en environnement de son village natal, Notre-Dame-des-Bois. Principalement, elle travaille à l’implantation du compostage dans son village.

Étudiant en environnement, Rémi Proteau s’est impliqué dans les comités exécutifs de la Coopérative de vélo La Déraille et de la Semaine de la joie, dont il est l’un des instigateurs. Cette semaine a pour but de réduire le stress en période d'examens chez les étudiants. Avec Vincent Boisclair, il a fondé Itin’ERE, un atelier itinérant d’éducation relative à l’environnement (ERE) qui parcourt les écoles primaires du Québec au cours du trimestre d’hiver 2018.