L’UdeS en mode consultation

Une réserve naturelle pour le Parc du Mont-Bellevue?

Dans le but de mieux protéger le milieu naturel exceptionnel que constitue le Parc du Mont-Bellevue, l’Université et la Ville de Sherbrooke ont conjointement entrepris une réflexion sur l’avenir de ce parc de 200 hectares regroupant les monts Bellevue et John-S.-Bourque. L’une des avenues envisagées serait de faire reconnaître le Parc-du-Mont-Bellevue comme réserve naturelle en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

Propriétaire des trois quarts de la superficie, l’Université souhaite consulter sa communauté afin de bien intégrer les visions et recommandations des utilisatrices et utilisateurs du territoire du Parc du Mont-Bellevue à cette réflexion. Un atelier de consultation sur le sujet se tiendra le mercredi 11 avril, de 12 h à 13 h 30, au Balcon du Foyer Mont-Bellevue du Centre culturel de l'UdeS. Toute la communauté universitaire est conviée à cet atelier. Les personnes intéressées à y participer peuvent s’inscrire sur le site Web de l’Université de Sherbrooke.

Un document de présentation du projet et une carte du parc sont aussi disponibles à cet endroit. De plus, les personnes qui ne pourraient pas participer à l’atelier de consultation y trouveront un questionnaire Web conçu pour qu’ils puissent faire connaître leur point de vue.

« Voici une belle occasion de redéfinir ensemble l'avenir d'un territoire qui fait partie de notre environnement quotidien et qui possède en même temps une grande valeur écologique », mentionne la professeure Denyse Rémillard, vice-rectrice à l'administration et au développement durable.

Cette consultation devrait être suivie, à l’automne 2018, d’une seconde phase de consultation tenue par la Ville auprès des citoyennes et citoyens sherbrookois.

Des activités très diversifiées

Propriété partagée entre la Ville et l’Université, le Parc du Mont-Bellevue est le cadre de plusieurs activités physiques et sportives : ski alpin, ski de fond, randonnée, course à pied, vélo de montagne, etc. Plusieurs activités liées à la recherche et à l’enseignement universitaires s’y tiennent aussi. Le parc constitue en même temps un milieu naturel à haute valeur écologique. Plusieurs espèces à statut particulier y cohabitent.

Cette vocation multiple et l’engouement de plus en plus grand de la population pour l’activité physique créent une pression croissante sur le milieu naturel et posent des défis liés à la conciliation des usages de même que des enjeux de sécurité.

Dans ce contexte, l’objectif que poursuivent la Ville et l’Université est de voir comment protéger et gérer ce territoire naturel de grande qualité, tout en y maintenant les activités et en améliorant l'expérience des utilisatrices et utilisateurs.