Aller au contenu

Mettre ses valeurs au cœur de sa vie personnelle et professionnelle

Jean-Philippe Boyer - Portrait d’un diplômé de la maîtrise en environnement

Photo : Université de Sherbrooke

Se dépasser, sortir de ses zones de confort en vivant selon ses valeurs, voilà un principe de vie qu’applique Jean-Philippe Boyer. Que ce soit dans sa vie personnelle ou au travail.

Formations
-  DEC en sciences pures
-  Baccalauréat en écologie
-  Maitrise en environnement – cheminement en gestion de
  l’environnement avec stage –  diplômé en 2013

Métier actuel :
Biologiste, chargé de projets en environnement pour le Groupe S.M.

Depuis 5 ans, Jean-Philippe travaille pour une entreprise de services-conseils en ingénierie et environnement. Il s’occupe de mandats variés, notamment de caractérisations de milieux naturels, d’évaluations environnementales, de suivis environnementaux, d’autorisations environnementales et de gestion de matières résiduelles.

Dans ce milieu, les relations avec les clients ne sont pas toujours simples. Offrir un service juste et de qualité à un client pour qui l’environnement n’est qu’une contrainte et une dépense représente son lot de difficultés. « Il est en effet beaucoup plus facile de le faire pour un client qui partage mes valeurs et qui souhaite faire de la conservation par exemple. Bref, l'indifférence et le mépris de certains clients pour l’environnement posent des défis, entre autres au niveau de la communication, de l’engagement dans le mandat et de l’ouverture pour des solutions de compromis. »

En contrepartie, tenir à ses idéaux comporte ses avantages. Après une collaboration dans un projet ou lors de discussions professionnelles ou personnelles, Jean-Philippe éprouve une grande satisfaction en constatant l’évolution des perceptions et des comportements à l’égard de l’environnement. « Récemment, un ami me confiait que j’étais pour lui une source d’inspiration dans sa volonté de changer son mode de vie. Ainsi, en suivant simplement mes convictions, sans tenter de convaincre qui que ce soit, j’ai réalisé que j’avais un effet positif sur mon entourage. »

« Il est primordial de rester informé sur l’actualité environnementale, mais attention de ne pas tomber dans le catastrophisme, le négatif et la culpabilité. Le travail sur soi est important pour ne pas devenir cynique et déprimé face à tout ce qui arrive. Les livres de Joanna Macy sont intéressants à cet égard. »

Jean-Philippe garde de bons souvenirs de son passage à la maîtrise en environnement. D'abord, ses études ont été importantes au niveau du réseautage puisque plusieurs de ses collègues de classe sont maintenant des collègues de travail, des partenaires, des clients ou des amis. Il a d'ailleurs trouvé son emploi grâce à un enseignant de la maîtrise. « Ma formation en environnement m’a donné une bonne base pour bien comprendre les phénomènes et enjeux environnementaux, la législation, la gestion de projet et plus. Dans mon travail, je dirais que j’utilise environ moitié-moitié les connaissances acquises au baccalauréat en écologie et à la maîtrise en environnement. Les cours variés de la maîtrise et les compétences développées dans un contexte multidisciplinaire me permettent de diversifier les mandats sur lesquels je peux offrir mon expertise. »

Lorsqu’il ne travaille pas, Jean-Philippe est en transition! Il cherche à faire en sorte que son mode de vie reflète davantage ses valeurs, en appliquant progressivement les principes du minimalisme, de la simplicité volontaire, du zéro déchet, de l’alimentation locale, biologique et sans viande, et du transport actif. « Je fais différentes activités qui m’aident à progresser vers un meilleur équilibre intérieur, par exemple, le kung-fu et les activités de plein air. Je cherche à développer ma résilience personnelle et celle de ma communauté. Je tisse des liens avec mes voisins et autres acteurs de ma communauté pour occuper ma place dans cet " écosystème local ". »

« Prenez vos décisions en cohérence avec vos valeurs. Montrez l’exemple! Parce que changer le monde, ça commence par se changer soi-même! »