Un nouveau frigo Free Go sur le Campus principal de l’UdeS

Photo : Udes - Michel Caron

Au Canada, on estime que 40 % de la nourriture produite est gaspillée. Dans le but de sensibiliser la communauté universitaire à cette problématique et de contribuer concrètement à réduire ce gaspillage, comité étudiant Frigo Free Go s’est entendu avec la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke pour qu’un nouveau frigo libre-service Frigo Free Go soit installé sur le Campus principal de l’Université.

« Nous sommes très heureux qu’un Frigo Free Go soit disponible sur le campus, indique la professeure Denyse Rémillard, vice-rectrice à l’administration et au développement durable de l’UdeS. Nous sommes surtout heureux parce qu’il s’agit d’une initiative entièrement étudiante qui concorde parfaitement avec nos objectifs en développement durable. Le Frigo Free Go permet non seulement de diminuer ce gaspillage mais il est aussi un merveilleux outil de conscientisation et d’éducation pour la communauté étudiante et le personnel de l’UdeS. »

Avec ce nouveau frigo, la lutte au gaspillage alimentaire initiée par la CDEC continue son expansion sur le territoire de Sherbrooke. Moins d’un an et demi depuis l’inauguration du premier Frigo Free Go au centre-ville, le frigo libre-service est présent dans 3 des 4 nouveaux arrondissements de la ville.

Installé dans l’entrée ouest du Pavillon de la vie étudiante (E1), le projet de frigo Free Go compte beaucoup sur la collaboration de la communauté universitaire pour alimenter le frigo. Le personnel et les étudiantes et étudiants sont invités à y apporter régulièrement leurs surplus alimentaires, qu’il s’agisse de fruits, de légumes, de pain ou de viennoiserie.

« L’implantation de ce frigo est un moyen efficace et puissant pour transmettre aux étudiantes et étudiants sherbrookois les valeurs et les habitudes liées au développement durable, à la consommation écoresponsable, à l’entraide, à la solidarité et à la participation citoyenne. », souligne Karole Forand, directrice de la CDEC.

« C’est une grande fierté pour nous de compter 2 frigos sur 4, en institutions d’enseignement, soit le Cégep et l’Université de Sherbrooke. Et ce n’est qu’un début parce que d’autres établissements d’enseignement vont joindre le mouvement en 2018 ! », ajoute Sondès Allal, agente de revitalisation socioéconomique à la CDEC.

Une initiative étudiante

Des étudiantes et étudiants de plusieurs facultés sont à l’origine de l’idée d’installer un frigo libre-service. Un comité étudiant, placé sous le giron de Campus durable a été créé à la fin de la session d’hiver 2017. Depuis, les étudiantes et étudiants ont travaillé avec les gens de la CDEC à la promotion du projet auprès de la population étudiante et au recrutement des partenaires qui viendront porter leurs surplus alimentaires dans le frigo.

La venue de ce 4e Frigo Free Go vient ainsi enrichir de 20 partenaires la centaine d’organisations déjà mobilisées autour des trois autres frigos. Cette initiative, toujours à coût zéro, permet à la communauté de poser des gestes concrets pour contrer le gaspillage alimentaire. Ce modèle exemplaire de mobilisation séduit hors des frontières de Sherbrooke puisqu’un Frigo Free Go a récemment été inauguré à Trois-Rivières et des organisations ailleurs au Québec souhaitent importer le concept dans leur région.