Un foule d'activités pour la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD)

Photo : SQRD

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) du 21 au 29 octobre, Campus durable ainsi que ses comités et associations membres ont concocté une foule d'activités qui s'adressent à l'ensemble de la communauté universitaire. Cette semaine est également le moment de promouvoir différentes mesures de réduction à la source et les bonnes pratiques de tri.

Promotion de la tasse à café réutilisable

Saviez-vous que des mesures de réduction à la source sont instaurées dans tous les lieux de vente de café? Aux campus principal et de la santé, une réduction de 0,35$ est applicable sur le café régulier acheté dans tous les points de vente de Café CAUS. Au  campus de Longueuil, lorsque vous apportez votre propre tasse à café, Van Houtte offre 15 cents de rabais sur tous les formats de café et Pâtisserie Rolland ne charge que le prix d'un petit café peu importe la grosseur de votre tasse.

Sensibilisation sur les bonnes pratiques de tri

L'équipe verte événementelle de l'UdeS (EVE) et Campus Durable seront présents tout au long de la semaine dans les divers lieux de restauration sur les trois campus. L'objectif: sensibiliser la communauté universitaire au bon tri des matières résiduelles notamment quand vient le temps d'identifier les articles de vaisselle compostables.

Au programme au campus principal :

Lundi 23 octobre

• Kiosque sur le gaspillage alimentaire
  • 16h à 18 h (A1-101) Atelier-démonstration: comment faire son propre tofu?

Mardi 24 octobre

• 12h 15 (D6-2044) Conférence de Green ta vie (MIDI-MAD du CUFE)
  • 16h à 17 h 30 (A1-101) Atelier de confection de baume à lèvres avec de la cire d’abeille

Mercredi 25 octobre

• 16 h 30 à 19 h (La Capsule Bistro Cinéma) Projection du documentaire La PouBELLE Province

Jeudi 26 octobre

• 11 h 50 (point de rencontre devant l'École de gestion K1) Visite du composteur de l'UdeS

Vendredi 27 octobre

• 10 h à 12 h (point de rencontre devant l'Agora) Corvée de nettoyage des déchets sur Campus principal au lendemain du 5@11
  •  12 h (A1-101) Atelier de germination en pot

Au Campus de Longueuil:

Lundi, 23 octobre

• 17h00 à 18h30, local 3645: Conférence avec Julie Brassard et Marie-Ève Rousseau sur le Freeganism et le Dumpster diving

Mardi, 24 octobre

• 12h30 à 14h30, au B2 (proche des ascenseurs): On parle d'économie collaborative! Vente de vêtements usagés (L'argent sera remis à une OBNL)

Mercredi, 25 octobre

• 12h00 à 13h30, local 3620: Visionnement de l'entrevue avec l'épicerie Zéro Déchet Espace Organique

Jeudi, 26 octobre

• 12h15 à 13h15, local 5680: Conférence, présentée par le CUFE, avec Bric à Bacs et Green ta vie sur Comment influencer les comportements

Jeudi 26 octobre

• 17h00 à 19h00, Entrecours: 5@7 pour bien finir la SQRD. Petit défi au rendez-vous! Viens faire connaissance!