Nouvelles initiatives institutionnelles

Deux projets pilotes dédiés à la réussite étudiante

Centre d'entraide à l'étude en droit
Photo : UdeS

Deux nouvelles initiatives institutionnelles en appui à la réussite étudiante et mettant en valeur l’engagement d’étudiantes et d’étudiants ont été déployées cet automne, sous forme de projets pilotes.

Il s’agit de la mise sur pied de centres d’entraide à l’étude par les pairs et d’une veille téléphonique permettant un suivi personnalisé. Ces deux projets s'adressent prioritairement aux étudiantes et étudiants inscrits au premier trimestre de certains programmes de baccalauréat.

Les centres d'entraide à l'étude permettent de bénéficier de l’aide de pairs expérimentés du même domaine d’études. Ces pairs offrent un appui aux étudiantes et étudiants dans leurs apprentissages académiques, ainsi qu’un partage de leurs stratégies d’études et méthodes de travail.

« Cette initiative est inspirée de pratiques facultaires éprouvées, explique la professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études. La mise en œuvre de tels projets au sein d’autres facultés permettra à plus d’étudiantes et d’étudiants de bénéficier des avantages de l’aide par les pairs. »

Christine Hudon, vice-rectrice aux études
Photo : UdeS

Quant à l’instauration d’une veille téléphonique, elle est également assurée par des pairs, lesquels ont déjà terminé au moins une première année universitaire. Il s’agit d’une mesure préventive et volontaire qui permet aux étudiantes et étudiants nouvellement inscrits dans un programme de baccalauréat d’avoir un échange téléphonique privilégié et personnalisé avec une autre ou un autre étudiant du même domaine. Le projet vise globalement à faciliter la transition universitaire, l’intégration à l’UdeS et un partage de l'expérience étudiante. C’est aussi une occasion d’obtenir de l’information en lien avec les questions et les besoins exprimés et d’être aiguillé vers les outils, ressources et mesures d'appui disponibles à l’UdeS.

Ces deux projets, qui visent à favoriser la persévérance et la réussite tout en soulignant l’engagement étudiant, s’inscrivent dans la continuité du plan institutionnel de persévérance et de réussite 2016-2020, souligne la vice-rectrice.

Plusieurs facultés participent aux projets pilotes. Les associations étudiantes concernées jouent aussi un rôle important dans cette démarche. Pour chacun des projets, un groupe de travail institutionnel a été mis en place pour déterminer les orientations privilégiées et différentes façons d’en mesurer les impacts et retombées, en vue d’un déploiement à l’automne 2018.