Aller au contenu

Débrouillardise et créativité au cœur du travail de conseiller en GMR

Pierre Benabidès – Portrait d’un diplômé de la maîtrise en environnement

Depuis plus d’un an, Pierre Benabidès travaille chez Éco Entreprises Québec. Il est conseiller en matériaux et développement de marchés dans le domaine des matières recyclables de la collecte sélective. Concrètement, il tente de faire le pont entre les entreprises qui doivent financer à 100 % la collecte sélective municipale – communément appelé bac bleu – et les entreprises qui récupèrent les matières pour en faire de nouveaux produits, par exemple des nouveaux contenants ou des matériaux pour la construction.

Formations :
Maîtrise en environnement – cheminement en gestion de l’environnement avec stage – diplômé en 2011
Baccalauréat en sciences biologiques en France 
Métier actuel :
conseiller chez Éco Entreprise à Montréal

Avant d'entrer chez Éco Entreprises Québec, Pierre travaillait déjà dans le secteur de la gestion des matières résiduelles comme consultant. Il devait faire preuve de débrouillardise et de beaucoup de créativité puisque le travail consistait à mener de front plusieurs projets différents pour une clientèle très variée. « C'était un défi au quotidien, surtout qu'à cela s'ajoutait la supervision d'une équipe et la réalisation de tâches connexes liées au travail dans une petite PME. »

Malgré les défis que représentait son rôle de consultant, il y a eu des moments gratifiants. Lorsque ses clients partageaient, sur les tribunes publiques, leurs progrès en gestion de matières résiduelles, par exemple. « Je trouvais cela très valorisant. C’est une reconnaissance de la qualité du travail réalisé en équipe. » Dans ses nouvelles fonctions chez Éco Entreprises Québec, un des projets qui le motive actuellement est le Plan Verre l'innovation. « Je dois notamment travailler à stimuler les débouchés pour le recyclage du verre, et je trouve que ça rend mon travail très concret. »

« En environnement, on cherche à bousculer des principes établis, alors j'ai appris à me faire dire "non" souvent. Il faut être capable de supporter plusieurs "non", mais faire preuve de créativité pour essayer de se faire dire "oui" plus souvent, c'est plus enrichissant pour tous. »

La nature de son emploi est directement liée à sa formation universitaire. Pas seulement du point de vue de la thématique, mais aussi du point de vue des acquis : « Le travail en équipe, souvent multidisciplinaire, la recherche de consensus et la capacité à réfléchir "à l'extérieur de la boîte" sont des compétences et habiletés développées à la maitrise en environnement. Je les mets en pratique sur une base presque quotidienne. »

Lorsqu’il ne travaille pas, Pierre s’occupe de son garçon de deux ans et fait de la pétanque, de la cuisine ou encore de la randonnée. « J'aime aussi énormément l'histoire, notamment l'histoire de Montréal, de ses quartiers et des communautés qui les ont bâtis. »