Cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement

« Le plus important est de réussir à impliquer les étudiants, qu’ils s’engagent dans leur formation » – Jean-Pierre Pelletier, enseignant au CUFE

Monsieur Pelletier est entouré de la rectrice, Luce Samoisette à droite et de Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études, à gauche.

Très généreux de son temps, Jean-Pierre Pelletier est toujours disposé à partager ses connaissances pour faire évoluer la cause environnementale. Ses étudiantes et étudiants reconnaissent la grande qualité de son encadrement. En raison, notamment, de ses rétroactions judicieuses et constructives, de ses compétences professionnelles et de son soutien.

« Le plus important est de réussir à impliquer les étudiants, qu’ils s’engagent, qu’ils embarquent dans leur propre formation. En somme, mon rôle est de cheminer avec eux, les accompagner », déclare-t-il avec l’énergie qu’on lui connait.

Dans le cadre de la cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement, tenue le 20 mars, l’Université de Sherbrooke a honoré des personnes s’étant distinguées de façon exceptionnelle par leur grande contribution à l’enseignement : des professeures et professeurs, des personnes chargées de cours ainsi que des équipes engagées. Ces personnes ont un réel impact sur l’apprentissage et la réussite des étudiantes et des étudiants, car elles savent innover et se démarquer par l’encadrement qu’elles offrent.

Jean-Pierre Pelletier enseigne les cours Évaluation des impacts, Projet intégrateur et Éléments de gestion de l’environnement dans le cadre des programmes de 2e cycle en environnement. En sept ans, il a supervisé plus de 48 essais d’étudiantes et étudiants de la maîtrise en environnement. Il a réalisé au-delà de 1 800 heures d’enseignement, soit l’équivalent de plus de 40 activités pédagogiques. Ses stratégies pédagogiques sont actives et diversifiées et son enseignement est bonifié par de multiples applications, ce qui est très apprécié par les étudiantes et étudiants.

« Ma motivation pour l’enseignement, je la trouve à travers les occasions d’échanger, de partager avec les étudiantes et les étudiants. Partager nos expériences et nos vécus. Aussi, il y a ce grand plaisir à transmettre mes connaissances aux plus jeunes. »

Détenteur d’un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal et d’une maîtrise "Department of Building Sciences" de "Institute of Science and Technology (UMIST), University of Manchester" (Angleterre), il œuvre depuis près de 40 ans dans le domaine de la planification et de l’évaluation environnementale.

Monsieur Pelletier s’implique à plusieurs niveaux aux activités académiques. A titre d’exemple, il a siégé comme représentant des chargés de cours au comité des programmes, il a participé à l’évaluation périodique des programmes et contribué au développement de nouvelles activités pédagogiques.

« Développer son jugement critique, sa capacité à argumenter, structurer sa pensée me semble les éléments les plus importants à enseigner. Après tout, ces jeunes auront la dure mission de maintenir l’équilibre précaire qui existe entre le développement économique et la protection de l’environnement. »

Toujours prêt à relever de nouveaux défis, à compter de l’hiver prochain, il donnera un nouveau cours en anglais dans le cadre du cheminement bilingue en changements climatiques offert en collaboration avec l’Université Bishop’s.