Cérémonie de remise des bourses et mentions d’excellence du CUFE

S’investir dans ses études tout en s’engageant dans son milieu

Les récipiendaires d’une bourse ou d’une mention d’excellence, accompagnés de Denyse Rémillard, directrice du CUFE, et de Jean-François Comeau, directeur adjoint du CUFE.

Le 29 mars dernier, 34 étudiantes et étudiants des programmes de 1er et de 2e cycles en environnement et développement durable recevaient une bourse ou une mention d’excellence lors d’une cérémonie organisée par le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).

Devant une soixantaine d’invités, la directrice du CUFE, Pre Denyse Rémillard, s’est adressée aux récipiendaires en ces termes : « Cette cérémonie est une belle occasion de vous féliciter et de reconnaître vos efforts et votre engagement. Nous sommes conscients qu’une telle performance s’accompagne d’un investissement considérable et de grands sacrifices. Vous avez travaillé très fort pour atteindre de tels résultats et je vous en félicite! »

L’implication dans la communauté fait aussi partie de l’excellence

Outre la qualité du dossier académique, d’autres aspects comme l’engagement dans son milieu ou l’implication à travers des activités parascolaires étaient pris en compte lors de l’évaluation de l’excellence du dossier.

Louis Béchard, étudiant à la maîtrise, a reçu une mention d’excellence. « C’est valorisant de savoir que les efforts et le temps investi dans mes études sont reconnus et encouragés. Ça me motive à continuer sur cette lancée. »

Il partira à l’été 2017 pour Madagascar avec l’organisme Ingénieurs Sans Frontière Québec (ISFQ). « Le Projet Miara-Miasa (« travailler ensemble » en malgache) sera mon stage de mi-parcours. Cette expérience me permettra de combiner mon domaine d’études actuel, gestion de l'environnement dans les pays en développement – double diplôme avec l’Université de Liège en Belgique, aux connaissances et compétences acquises durant mon baccalauréat en génie électrique. »

Pour Mélissande Gaucher, l’obtention de la mention d’excellence est une belle marque de reconnaissance de la part du CUFE. « À mes yeux, il ne s’agit pas d’une finalité, mais plutôt d’un tremplin vers d’autres défis. Cela me conforte également dans mon choix de programme et m’encourage à poursuivre les efforts que j’investis dans mes études. »

Elle s’implique à la vie étudiante en siégeant sur le CA de l’association étudiante de la maîtrise en environnement (l’AMEUS). « Mon rôle est de représenter l’AMEUS auprès du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE). J’assiste aux CA du CREE en tant qu’observatrice. Cette expérience est extrêmement enrichissante et me permet de mieux comprendre comment les enjeux environnementaux se concrétisent au niveau des municipalités et des régions. »

Donateurs sensibles à la cause environnementale

Quatre des cinq bourses proviennent de fonds de dotation ou de fonds généraux et sont rendues possibles grâce à La Fondation de l’Université de Sherbrooke. Les Services à la vie étudiante s’assurent, au nom de La Fondation, que les bourses soient attribuées dans le respect des volontés des donatrices et donateurs.

Les donateurs sont le Fonds de la Famille Roger Beaudoin, créé en 1991 grâce à un don de Roger et Normande Beaudoin de Cookshiretex inc.; le Fonds Gaz Métro, créé en 2011, le Fonds Groupe S.M., créé en 1993, et le fonds Formétal, créé en 2016.

La cinquième bourse, CTTEI en Écologie industrielle et Économie circulaire, est remise par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle, Centre J.-E. Simard. Elle récompense un essai améliorant les connaissances ou le développement du savoir-faire dans un des trois axes stratégiques prioritaires du CTTÉI et de ses partenaires.

Les essais à l’honneur

Cette année, deux prix d’excellence ont été remis à deux étudiantes pour la qualité de leur essai de fin d’études à la maîtrise en environnement : Natacha Gauthier, pour son essai Élaboration d’un plan d’action d’approvisionnement responsable : cas d’aéroports de Montréal, et Marion Maurin, pour son essai Conception d'un outil visant à favoriser la planification intégrée des transports et de l'aménagement du territoire dans les projets routiers.

Deux autres étudiants se sont distingués en présentant une capsule vidéo à la première édition du concours Mon essai en 180 secondes. Valérie Mallamo a décroché le prix du jury avec sa capsule intitulée Gaspillage alimentaire, tandis de Lloy-Lee Pierre-Louis reçoit le prix du public pour sa capsule Énergie renouvelable et Haïti.

Félicitations à tous les récipiendaires!

Les 34 récipiendaires sont :

Marius André, Alexandra Beaulieu, Frédérique Beaulieu, Louis Béchard, Étienne Bélanger, Marifé Blanchet, Alex Blanchette, Laura Cabral, Alexandre Charron, Nicholas Chevalier, Corinne Côté, Mathieu Courchesne, Aurore Courtieux, Anne Desgagné-Wells, Sarah Dubord-Fortin, Judith Ellyson, Melissande Gaucher, Natacha Gauthier, Yann Gauthier, Michel Landry, Maude Lewis, Marie-Pier Lussier, Sonya-Maude Lefebvre, Valérie Mallamo, Geneviève Marion, Katherine Matteau, Marion Maurin, Marcel Monette, Mathieu Pellerin, Lloyd-Lee Pierre-Louis, Roxanne Poirier, Magalie Therrien-Grenier, Philippe Toutant, Cathy Veillette.