Une initiative du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

Lancement d’une clinique en environnement

Photo : Université de Sherbrooke

Depuis quelques semaines, une équipe s’active à mettre en place les premières activités de la nouvelle Clinique en environnement. Les services offerts sont destinés principalement aux citoyens, mais aussi aux organismes et aux entreprises.

Pour ses premiers mois d’activité, l’équipe de la clinique ne s’ennuiera pas. Les deux étudiantes de la maîtrise en environnement, Isabelle Slevan-Tremblay et Laurence Bonin, ainsi que l’enseignant Philippe David-Blanchette se pencheront sur sept premières demandes de services tout en menant les étapes nécessaires au démarrage de la clinique.

Les services offerts sont diversifiés et adaptés à chacune des demandes. Que ce soit documenter une problématique liée à l’environnement, informer ou aider à élaborer un projet. Parmi les demandes de services reçues cet hiver, l’une d’elles concerne un citoyen qui souhaite convertir son lopin de terre, actuellement exploité de façon conventionnelle en entreprise de culture biologique. Une autre demande provient d’une école secondaire de la région de l’Estrie qui veut devenir carboneutre.

Les étudiantes, supervisées par l’enseignant, effectueront les recherches nécessaires pour orienter les clients vers différentes options, notamment les ressources professionnelles les mieux adaptées pour collaborer au projet, les étapes à suivre, les organismes impliqués, les règles ou normes à suivre. Un rapport est remis à l’intérieur d’un échéancier convenu avec les clients.

Éventuellement, les activités de la clinique intégreront les étudiants du baccalauréat et s’étendront sur les campus de Sherbrooke et Longueuil.