Salon de l’engagement étudiant 2017

Encourager le volontariat extra-universitaire

Le Salon de l’engagement étudiant : une occasion unique pour élargir ses horizons et s’investir dans le volontariat extra-universitaire.
Photo : Université de Sherbrooke

S'engager dans une cause à laquelle on croit donne un sens en tant qu'être humain. Pour les étudiants, cet engagement comporte plusieurs avantages personnels, mais, peu importe la forme qu’il prend, il contribue aussi à bonifier la formation universitaire.

Le mercredi 18 janvier prochain, le Centre culturel accueillera le Salon de l’engagement étudiant 2017, sous la thématique Mouvement d’éducation à l’éco-citoyenneté. Cet événement vise à regrouper les différents organismes de la région pour les faire connaître aux étudiantes et étudiants de l’Université et à encourager leur implication dans la communauté sherbrookoise. Une occasion unique pour élargir ses horizons et s’investir dans le volontariat extra-universitaire.

« S’impliquer, ça devient un excellent moyen de pouvoir mettre en application dans le réel ce qu’on apprend dans nos livres. Ça permet de faire de nouvelles rencontres et de découvrir d’autres façons d’aborder la vie tout faisait une différence dans notre milieu », indique Mélanie Lemay, vice-présidente au développement durable, aux affaires locales et communautaires de la Fédération étudiante de l’UdeS (FEUS). « C’est toujours surprenant de voir jusqu’où une idée peut aller. C’est pourquoi il faut savoir oser puisque au final, il n’y a rien de plus sublime que de mettre un autre à l’avant de soi. »

Photo : Université de Sherbrooke

Lors de cette grande journée, des organismes de la région seront présents pour répondre aux questions et recruter des bénévoles que ce soit pour des stages (tant à niveau local qu’international) ou encore faire avancer leurs missions. De plus, les étudiants pourront obtenir de l'information sur les différentes bourses d’implication offertes et les possibilités de financement pour des projets étudiants.

Plusieurs formules pour concilier études et engagement

« Mon implication m'a apporté beaucoup d'ouverture, d'accueil, de solidité intérieure et de sensibilité sur différents enjeux sociaux, explique Simon Leduc Thouin, un étudiant en travail social qui s’est impliqué dans la troupe de théâtre social Artifice. Je trouve un sens à faire partie d'un projet collectif où les membres d'un groupe ont l'espace d'être ce qu'ils sont. »

Étudier demande un grand investissement de soi qui laisse parfois peu de place à l'implication bénévole. Or, il existe plusieurs formules : hebdomadaire, mensuelle, ponctuelle, etc. Pour avoir lui-même vécu l’expérience, Simon est d’avis qu’à partir du moment où un engagement devient significatif, la conciliation s’harmonise de bon gré.

Projection et discussion au rendez-vous

Organisé par la FEUS, le Salon se tiendra de 12 h (midi) à 16 h. Le film DEMAIN sera ensuite en projection, un documentaire qui présente des initiatives positives et concrètes pour réinventer l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Une discussion animée par l’organisme Connexion justice sociale s’en suivra. Enfin, une activité de réseautage entre les panélistes, les représentants du milieu, les étudiants et le personnel de l’UdeS conclura le programme. Des prix de présence seront tirés tout au long de l’événement.

Mis à part la tenue des kiosques, des ateliers et conférences se tiendront en simultané au 1er étage :
12 h 30 - La fabrique
13 h 15 - Frigo free Go
14 h - FEUS : faciliter l’implication étudiante
15h - Moisson Estrie

Liste des organismes communautaires participants

Amnistie internationale; Les Petits Frères; Centre d'action bénévole de Sherbrooke; Arrimage Estrie; A.R.C.H.E. de l'Estrie; Maison Jeunes-Est; Maison des Grands-Parents de Sherbrooke; Le Réseau d'Amis de Sherbrooke; La Cordée; ConcertAction femmes Estrie; RucheCampus; Coopérative La Déraille; Carrefour de solidarité internationale; CEP de l'Estrie; Actions interculturelles; La Grande Table; Collectif pour le libre choix RAME; Centre d'hébergement alternatif de Sherbrooke; S.O.S. Grossesse Estrie; ACCENTS FRANÇAIS; Secours-Amitié Estrie; Élixir; Handi Apte; Carrefour accès loisirs; Association des accidentés cérébrovasculaires et traumatisés crâniens de l'Estrie (ACTE); Ascot en Santé; Safrie.