Étudier en environnement, de plus en plus accessible

Des cours à distance de 2e cycle et des programmes de 1er cycle à Longueuil

Dès l’hiver 2017, il sera possible de suivre à distance des cours ou un programme complet de 2e cycle en environnement. De plus, l’automne prochain, pour la première fois, des étudiantes et des étudiants de 1er cycle en environnement seront accueillis au Campus de Longueuil.

Trois cours à distance en environnement offerts au 2e cycle

Se perfectionner dans le domaine de l’environnement et du développement durable avec un mode d’enseignement à distance offre la flexibilité nécessaire pour concilier vie professionnelle, étudiante et personnelle. Les cours suivants sont ouverts dès maintenant aux inscriptions, pour les cours débutant à la session d’hiver 2017 : Gestion des matières résiduelles, Droit de l’environnement, Communication et acceptabilité sociale. Ces cours peuvent être suivis séparément ou être intégrés à un microprogramme de 9, 12 ou 15 crédits. À l’automne 2017, deux autres cours s’ajouteront à l’offre à distance : Aménagement des collectivités durables, ainsi que Gaz à effet de serre et changements climatiques.

Conçue pour convenir aux agendas bien remplis, l’alternance entre les activités à réaliser de façon autonome et les séances de cours en ligne favorise la flexibilité tout en assurant la motivation des étudiantes et étudiants.

Microprogramme et certificat de 1er cycle en études de l’environnement à Longueuil

Une demande croissante pour des cours en environnement de 1er cycle à Longueuil amène l’Université de Sherbrooke à ajouter le certificat et le microprogramme à son offre de formation sur la Rive-Sud. Les personnes inscrites à ces programmes bénéficient d'un accompagnement personnalisé pour la sélection des cours afin de favoriser l'atteinte de leurs objectifs de formation. Sous certaines conditions, un passage vers le programme de baccalauréat en études de l’environnement est possible. Ainsi, une personne pourrait compléter le certificat à Longueuil, puis s’inscrire au baccalauréat en études de l’environnement en régime coopératif (avec stages) afin de poursuivre en 2e année à Sherbrooke.

S'engager pour augmenter la portée des interventions en environnement

Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) conçoit des formations qui répondent aux besoins des organisations et de la société. Les contenus sont régulièrement évalués et mis à jour en fonction des exigences du milieu de l'environnement au Québec. La mission du CUFE est de créer un espace interdisciplinaire de formation, de réflexion et d’actions en environnement pour une société plus responsable. Depuis plus de 40 ans, ses diplômées et diplômés en environnement instaurent des changements dans notre société, notamment dans les secteurs municipal, industriel, gouvernemental et universitaire.