Aller au contenu

Nouveau cheminement à la maîtrise en environnement

L'économie circulaire : moteur du développement durable

Grand Bazar de la rentrée organisé par l'Université de Sherbrooke : changer ses habitudes de consommation un geste à la fois.
Grand Bazar de la rentrée organisé par l'Université de Sherbrooke : changer ses habitudes de consommation un geste à la fois.

Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke offrira dès l’automne 2017 un nouveau cheminement en économie circulaire à la maîtrise en environnement. En plus des compétences générales développées dans son programme de maîtrise en environnement, les étudiantes et les étudiants inscrits dans ce cheminement analyseront les enjeux propres à l’économie circulaire. Ils seront aptes à proposer des stratégies réalistes et adaptées aux besoins des acteurs et des organisations dans différents contextes et territoires. À travers des projets appliqués, un stage coopératif et un essai de fin d’études, ils participeront concrètement au virage vers une économie circulaire.

Qu’est-ce que l’économie circulaire?

Source : Ellen MacArthur Foundation, SUN et McKinseyCenter for Business and Environnement, Schéma basé sur
Source : Ellen MacArthur Foundation, SUN et McKinsey
Center for Business and Environnement, Schéma basé sur "Braungart & McDonough, Cradle to Cradle (C2C)".

L'économie circulaire est un nouveau modèle de gouvernance ayant pour finalité l’optimisation et la valorisation des ressources dans une perspective de développement durable. Ce concept nous amène à réfléchir autrement les modes de production, d’échange et de consommation à toutes les étapes du cycle de vie des biens et des services. Il vise également de nouveaux modes de collaboration ainsi que des nouvelles structures de coordination.

Former des spécialistes en économie circulaire pour agir au cœur de nos sociétés

Les défis associés à l’économie circulaire sont grands et complexes parce qu’ils impliquent des changements profonds dans les comportements des individus et les pratiques des organisations. Le succès d’une telle évolution dépendra grandement des actions concrètes de multiples groupes et individus. « Nous croyons que l’évolution vers une économie circulaire est un travail concerté dans lequel nos diplômées et nos diplômés seront appelés à s’engager activement », expose la professeure Denyse Rémillard, directrice du CUFE.

Ces professionnels seront en mesure de mobiliser et coordonner les acteurs au sein de différents territoires afin de mettre en place des projets de symbiose industrielle et créer des espaces de collaboration favorisant l’allocation optimale des ressources. Ils porteront un regard critique sur le flux de ressources et le cycle de vie des produits et services de façon à diminuer leur impact environnemental. Ils contribueront ainsi à optimiser la gestion des matières résiduelles (réduction, réemploi, recyclage, valorisation) et l’approvisionnement responsable. « Dans le cadre de leur formation, les étudiants pourront s’intégrer aux équipes en place et assurer la gestion de projets concrets permettant le déploiement de l’économie circulaire au Québec », note la professeure Rémillard.

S’engager pour augmenter la portée des interventions en environnement
La mission du CUFE est de créer un espace interdisciplinaire de formation, de réflexion et d’actions en environnement pour une société plus responsable. Ses programmes sont bien connus du milieu québécois. Depuis plus de 40 ans, les diplômés de la maîtrise en environnement opèrent des changements dans notre société, entre autres, dans les secteurs municipal, industriel, gouvernemental et universitaire.

Enregistrer

Enregistrer


Informations complémentaires