Des étudiantes et des étudiants de l’UdeS à la COP22

22e Conférence des Parties à Marrakech : Paris et après?

La délégation 2016 : Céline Bouffard, Philippe Nadon, Sabrina Chabot, Awovi Sandra A. Komassi, Marie Anne Sylvestre, Simone Lirette, Karine Labrosse-Lapensée, Laurence Bonin et les enseignantes Catherine Gauthier et Annie Chaloux.
Photo : Michel Caron (UdeS)

Huit étudiantes et étudiants à la maîtrise en politique appliquée et à la maîtrise en gestion de l’environnement ont été sélectionnés pour représenter l'Université de Sherbrooke à la 22e Conférence des Parties (CdP22 ou COP22 pour Conference of Parties). Celle-ci se déroulera du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech. Les délégués, Céline Bouffart, Laurence Bonin, Sabrina Chabot, Awovi Sandra A. Komassi, Karine Labrosse-Lapensée, Simone Lirette, Philippe Nadon et Marie-Anne Sylvestre-Loubier, y observeront et analyseront les négociations internationales sur les changements climatiques et se concentreront sur différents thèmes de recherche entourant les changements climatiques : la question du genre dans les changements climatiques, l’éducation environnementale en milieu francophone, la tarification sociale des transports collectifs et les contre-discours dans les négociations.

Maintenir le régime climatique international

Mise en œuvre en 1992 au Sommet de la Terre de Rio, l'objectif annuel d’une CdP est d'examiner la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) afin de négocier et de mettre en oeuvre les engagements relatifs à la problématique des changements climatiques. Après la 21e CdP à Paris en décembre dernier, différents acteurs dont les négociateurs, les scientifiques, les organisations inter-gouvernementales et non-gouvernementales, les entreprises, les syndicats et autres groupes de pression se retrouveront une fois de plus.

Il importe que les étudiants soient présents à Marrakech. « Cette conférence est très importante, surtout à la suite de la Conférence de Paris de l’année dernière, où les pays se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de façon significative pour le présent siècle. La conférence de cette année vise, entre autres, à mettre en œuvre les différentes dispositions découlant des engagements pris par les États l’année dernière, et à s’assurer de maintenir le régime climatique international » explique Annie Chaloux, professeure à l’École de Politique appliquée. Avec Catherine Gauthier, chargée de cours à l'ÉPA, les deux enseignantes superviseront le groupe d'étudiants tout au long de la session.

Délégation de l'UdeS

L’Université de Sherbrooke en est à sa sixième participation à cet évènement majeur. Les membres de la délégation agiront à titre d’observateurs sur place.  Selon la Pre Chaloux, « il s’agit d’une occasion unique pour les étudiants de voir le déroulement de négociations, de saisir un peu mieux toute la complexité entourant ces négociations et de voir ce qui peut être fait concrètement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale et pour s’adapter aux changements climatiques à venir ». Elle ajoute que les étudiants auront l’occasion d’assister à des conférences de haut niveau, de rencontrer des décideurs de partout sur la planète, d’échanger avec des scientifiques, des environnementalistes, des politiciens et des hauts fonctionnaires sur les différents aspects entourant ces négociations.

Pour Simone Lirette, étudiante à la maîtrise en études politiques appliquées et membre de la délégation, la participation à un évènement d’envergure comme la CdP22 est la possibilité d’aiguiser ses aptitudes d’analyse et d’observation. Pour Awovi Sandra A. Komassi, bien que sa participation soit une occasion unique pour en apprendre davantage sur le processus de négociation, elle espère cependant qu’il en ressortira un plan renforçant l’action en matière d’adaptation d’une manière cohérente.

Colloque « De Paris à Marrakech, passons à l’action! » | 26 octobre 2016

La participation à la conférence au Maroc implique un besoin de financement important. Plusieurs activités de financement seront ainsi organisées jusqu’au départ de la délégation. Récemment, un rallye nature à Montréal et une soirée à Sherbrooke ont eu lieu. Un colloque sera organisé au Campus de Longueuil de l’UdS le 26 octobre prochain.

Pour rester à l’affut des évènements et des recherches de la délégation, visitez leur page Facebook et leur site officiel!

Posez des questions aux étudiantes et étudiants sur Twitter et Facebook en utilisant le hashtag #UdeSCOP22