Du 19 au 25 septembre 2016

L'UdeS souligne la semaine de la mobilité durable

Photo : Michel Caron

L'impact majeur du transport automobile sur les émissions de gaz à effet de serre n'est plus à démontrer. La question du transport durable est donc une préoccupation importante pour l'UdeS, qui a mis en place de nombreuses mesures afin d'inciter les membres de la communauté universitaire à opter pour des moyens de transport plus écoresponsables que l'auto solo : autobus, transport actif, covoiturage, voitures électriques.

Dans le but de poursuivre cette sensibilisation, l'UdeS s'associe au Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) pour souligner la cinquième Semaine nationale de la mobilité durable, qui se déroule du 19 au 25 septembre.

Le lancement officiel de cette semaine s'est d'ailleurs tenu sur le Campus principal de l'UdeS, au terminus d'autobus du Pavillon multifonctionnel. Le président du CMDS et président de la Société de transport de Sherbrooke (STS), Bruno Vachon, a profité de l'occasion pour présenter la programmation de la semaine.

À vos risques et périls

Le lancement de la Semaine de la mobilité durable a aussi été l'occasion d'inaugurer une toute nouvelle traverse piétonne créée par des étudiantes et étudiants du certificat en arts visuels. Intitulé À vos risques et périls, le projet a pour but de faire voir autrement le transport actif par l’ensemble de la communauté universitaire. La traverse, aux couleurs vibrantes, située au cœur du campus, offre aux piétons un parcours inusité qui se joue de nos perceptions.

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration et à la contribution du Fonds conjoint pour les initiatives en développement durable, de l'Université de Sherbrooke, de la Société de transport de Sherbrooke et du Centre de mobilité durable de Sherbrooke.

D'autres activités sont au programme à l'UdeS :

Distribution gratuite de titres de transport pour le réseau de la STS

Procurez-vous gratuitement des titres de transport pour le réseau de la STS valides du 19 au 23 septembre en vous présentant au Centre de gestion des déplacements de l'UdeS au B5-0007 ou au bureau d'Alain Fleury au Z7-1013.

Concours photos et formation en mécanique de vélo par La Déraille

Afin de faire essaimer le recours aux modes de transport durable, votre coopérative de vélos La Déraille vous invite à partager une photo originale de vous et de votre moyen de transport durable pendant toute la semaine.

Le jeudi 22 septembre, La Déraille vous offre une formation express et gratuite pour vous initier à la mécanique de vélo!

L'atelier de La Déraille sera ouvert toute la journée du mercredi 21 septembre et le jeudi 22 en avant-midi. Si ces plages ne vous conviennent pas, vous pouvez utiliser la borne de réparation de vélos située devant l'atelier (École de musique, pavillon C3).

Inauguration d’un espace vert au Campus de la santé

Le mercredi 21 septembre, sur l'heure du midi, on procédera à l'inauguration d'un jardin planté d’arbres fruitiers, de fleurs indigènes et médicinales créé sur une aire asphaltée.

Activités au CIUSSS de l'Estrie - CHUS

L'équipe du développement durable de la Direction des services techniques du CIUSSS de l'Estrie - CHUS organise également des activités susceptibles d'intéresser les membres de la communauté universitaire qui sont basés à l'un des sites du CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Mentionnons une conférence visant à Démystifier la voiture électrique le 28 septembre et la présence de la STS les 21 et 27 septembre pour répondre aux questions entourant le transport en commun.