Appel de projets intégrateurs

Vous avez une idée de projet en environnement ou en développement durable pour votre organisation?

Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke vous offre à nouveau la possibilité de collaborer avec l’une de ses équipes étudiantes du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en environnement à la session d’automne 2016 (fin août à la mi-décembre 2016) dans le cadre d’un projet intégrateur, aux Campus de Sherbrooke et de Longueuil.

Le projet proposé, non rémunéré*, doit :

- être de nature concrète et appliquée en environnement ou en développement durable;
- être à caractère multidisciplinaire;
- exiger une charge de travail d’environ 500 heures au total, réparties entre le 29 août et le 23 décembre.

Bien que les projets ne soient pas rémunérés, les organisations participantes doivent minimalement assumer les dépenses directes des étudiants (ex. : frais de déplacement) et s’engager à encadrer l’équipe étudiante à titre de client.

Le projet permet :

• pour votre organisation, la collaboration avec une équipe étudiante motivée qui alimentera votre réflexion et documentera votre projet à l’étude;
  • pour le CUFE, d’offrir aux étudiants une formation qui correspond aux besoins actuels des employeurs et ainsi, contribuer à former une main-d’œuvre professionnelle en environnement de très haute qualité.

Si vous avez une idée de projet et que vous êtes prêts à vous investir dans la formation de nos étudiantes et étudiants, nous vous invitons à nous soumettre un court descriptif (un paragraphe) du projet au plus tard le 27 avril 2016 à Ariane.Hillman@USherbrooke.ca

Pour alimenter votre réflexion, voici quelques exemples de projets réalisés au cours des dernières années par nos équipes étudiantes :

• Élaboration d’une stratégie de mise en valeur et de protection d’une tourbière
  • Étude de faisabilité à la mise en place d’un réseau de vélos en libre-service
  • Élaboration d’une démarche d’intégration du développement durable
  • Étude d’impact des épandages de produits de voirie sur les milieux naturels et stratégie d’intervention durable
  • Élaboration d’un plan de gestion des matières résiduelles
  • Développement d’un programme interne de reconnaissance des crédits carbones
  • Analyse multicritère permettant la proposition d’une solution optimale pour l’élimination des déchets ultimes d’une municipalité
  • Élaboration de critères d’écoresponsabilité pour l’approvisionnement
  • Élaboration d'un plan de conservation et de mise en valeur d'un boisé à statut de réserve en milieu privé sur une échelle moyen et long termes
  • Élaboration de repères pour l’analyse de cycle de vie pour un produit

Nous sommes à votre disposition pour discuter des diverses possibilités et pour répondre à vos questions.

N'hésitez pas à communiquer avec Ariane Hillman si de plus amples informations peuvent vous être utiles.