Réjean de Ladurantaye est honoré pour la qualité de son enseignement

Réjean de Ladurantaye est entouré de Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études et de Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke.

Photo : UdeS - Michel Caron

Le 25 février dernier avait lieu la remise des prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement. L’Université honore des professeures et professeurs, des personnes chargées de cours ainsi que des équipes qui ont accompli des réalisations dignes de mention. Réjean de Ladurantaye, chargé de cours au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable a reçu un des prix remis lors de la soirée pour sa contribution à l’enseignement universitaire.

Dans le processus de nomination des lauréats, une forte reconnaissance des pairs est requise pour devenir éligible à ce prestigieux concours. Monsieur de Ladurantaye est apprécié par ses étudiantes et étudiants pour la qualité de son encadrement, ses conseils toujours judicieux et constructifs, ses grandes compétences ainsi que son expérience, sa disponibilité et son soutien. Il a, à ce jour, supervisé plus de 25 essais d’étudiantes et d’étudiants du CUFE où il enseigne depuis 18 ans au diplôme de 2e cycle et à la maîtrise en environnement. Il est reconnu pour ses diverses expertises, notamment celles en gestion de l’eau ainsi qu’en indicateurs environnementaux. Il a également enseigné les cours Éléments de gestion de l’environnement et Projet intégrateur.

Monsieur de Ladurantaye œuvre dans le domaine de la gestion de l’eau au Québec et au Canada depuis la fin des années 70. Il a notamment occupé divers postes au sein du ministère des Pêches et des Océans ainsi qu’au ministère de l’Environnement. « Ma carrière s’est surtout déroulée au gouvernement fédéral comme biologiste, chercheur et ensuite comme gestionnaire, toujours avec comme priorité de protéger et améliorer l'environnement », précise-t-il.

M. de Ladurantaye s’est prêté au jeu des Questions-Réponses :

À l’origine, quelle a été votre motivation à œuvrer dans le domaine de la gestion de l'eau (biologie marine, océanographie)?

R :  « Mon premier emploi d'été comme étudiant m'a permis de développer une vraie passion pour le milieu marin. J'ai eu la chance, à l'époque, de dénicher un emploi comme assistant auprès de chercheurs en océanographie des universités québécoises. Ceci m'a amené à travailler sur les navires de recherche et en laboratoire pendant un été complet. C'est là que j'ai développé la passion pour tout ce monde merveilleux du milieu marin au Québec. Comme je ne passais pas assez de temps sur l'eau, mes loisirs étaient également consacrés à la voile et à la plongée sous-marine. »

Maintenant, quel regard portez-vous sur ce domaine et son rôle dans notre société?

R :  Le domaine, non pas seulement de la biologie marine, mais tout le domaine de l'eau joue un rôle de premier plan dans nos besoins quotidiens et il est appelé à jouer un rôle encore plus grand lorsque la rareté anticipée dans les 20 prochaines années au niveau international va se concrétiser. Malheureusement, l'eau va devenir un enjeu de conflit géopolitique dans les régions du Globe qui seront en rareté et également un enjeu économique très important vu son besoin essentiel à la vie.

Comment voyez-vous votre contribution en tant qu'enseignant? Que voulez-vous transmettre à nos futurs professionnels en environnement?

R :  Ma motivation première comme enseignant est de transmettre aux étudiants une partie de mon expérience et de mon vécu comme gestionnaire en environnement, dans le but de mieux les outiller au marché du travail. Je suis convaincu que le niveau de la maîtrise en environnement correspond parfaitement à ce type de transmission du savoir-faire.

Dans un monde idéal, qu'est-ce que le grand public doit comprendre ou réaliser concernant l'environnement et le développement durable?

R :  Que l'environnement est un joyau dont nous avons la responsabilité en tant qu’individu et comme société. Nous devons constamment améliorer les mesures de protection. Pour y arriver nous nous devons d’être vigilants au quotidien, par nos petits gestes simples mais qui sont essentiels à l'amélioration de notre milieu.

Les prix annuels Reconnaissance de la qualité de l’enseignement et Grande distinction en enseignement universitaire ont été créés dans le but de valoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke.