Défi écorésidences

Et les grands gagnants sont...

Le 28 octobre avait lieu la soirée de dévoilement des gagnants du Défi écorésidences qui s’est déroulé du 31 août au 23 octobre 2015 dans les résidences de l’UdeS. Le Défi écorésidences se voulait une compétition ludique entre la quelque vingtaine de secteurs des résidences du Campus principal et du Campus de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Tout au long des huit semaines du défi, les résidentes et résidents pouvaient accumuler des points pour leur secteur en gérant adéquatement leurs matières résiduelles et en conservant leur cuisine propre, en participant aux quiz en ligne ainsi qu’en prenant part au défi Le développement durable en action. Les équipes étaient invitées à intégrer les principes de développement durable à leur vie personnelle et collective en résidences. Essentiellement, il s’agit de faire des choix (activités, achats) ayant le moins d’impact négatif sur l’environnement tout en maximisant les retombées sociales et économiques dans le souci également de favoriser le bon voisinage en résidences.

Semaine québécoise de réduction des déchets

La dernière semaine du défi coïncidait avec la Semaine québécoise de réduction des déchets dans le cadre de laquelle Campus Durable avait organisé une programmation d’activités variées. Également, une équipe d’étudiants du baccalauréat en environnement ont profité de la Semaine pour réaliser un vox pop sur la gestion des matières résiduelles. Leur vidéo a été diffusée lors du 5 à 7 de remise des prix du Défi Écorésidences.

Les gagnants

Remise du premier prix à l'équipe du G6 représentée par Josélyne Nshimirimana et sa collègue de secteur.

L’équipe du bloc G6 est sortie grande gagnante du Défi écorésidences et a choisi le souper-soirée incluant l'animation Les mystères de l’étiquette  pour tous les membres de l’équipe. Ce prix a été offert en collaboration avec l’entreprise PolyM2 qui effectue l’entretien ménager aux résidences de l’UdeS.

Remise du deuxième prix à l'équipe du Z1-151 représentée par Laurianne Chevalier.

L’équipe de l’aile Z1-151 a remporté la deuxième position et a remporté le spectacle de danse de la Hefesh Shechter Company, ce prix a été offert par le Centre culturel de l’UdeS.

Remise du troisième prix et prix de la Coopérative de l'Université de Sherbrooke à l'équipe du E2-3000 représentée par Camille Désilet et ses collègues de secteurs.

Le secteur du troisième étage du E2 a remporté la troisième position et des billets pour tous les membres de leur équipe pour le match de football du Vert & Or contre les Gaiters. Cette même équipe, qui s’est démarquée par sa participation aux quiz, a également remporté un prix surprise offert par la Coopérative de l’Université de Sherbrooke, à savoir des plats prêts-à-manger.

Enfin, toutes les équipes sont finalement ressorties gagnantes avec l’annonce de l’installation de nouveaux téléviseurs dans toutes les cuisines des résidences offerts en collaboration avec PolyM2 ainsi que des prix du Centre Culturel.

Des partenaires précieux

La section Hébergement des Services à la vie étudiante tient à souligner la contribution des partenaires pour l’offre de prix et pour l’organisation de la soirée de clôture à savoir :

• PolyM2, entreprise d’entretien ménager
  • Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke