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Afin de favoriser la réussite étudiante à la maîtrise en environnement

Une formation préparatoire aux études de 2e cycle en environnement

Étudiantes et étudiants de 2e cycle du CUFE
Étudiantes et étudiants de 2e cycle du CUFE

Afin de favoriser une adaptation rapide aux études de 2e cycle et pour maximiser les chances de réussite des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants inscrits à la maîtrise en environnement, le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) a lancé, à l’automne 2014, le projet pilote d’une formation préparatoire aux études de 2e cycle en environnement.

Durant cette formation de quatre jours avant le début officiel de la session, les étudiants sont appelés à interagir activement entre eux. Ils travaillent concrètement à partir de mises en situation et d’études de cas en environnement et développement durable. Ils doivent notamment documenter, structurer et vulgariser un projet pour éventuellement le présenter devant leurs pairs et la directrice du CUFE. Grâce à cette formule axée sur une approche appliquée, ils sont sensibilisés aux compétences transférables requises dans leur discipline et ils expérimentent les dimensions interdisciplinaire et multiculturelle du travail qu’ils devront accomplir dans leur formation et éventuellement, sur le marché de l’emploi.

En collaborant pour résoudre des enjeux qui les touchent, les nouveaux inscrits sont ainsi directement plongés dans le développement de compétences qui sont au cœur de leur formation. Cette activité pédagogique répond à la fois aux besoins et interrogations des étudiants en plus de présenter les attentes du programme. En transmettant clairement les exigences, le niveau attendu et les défis présents dans cette formation de 2e cycle, les enseignants contribuent à diminuer l’anxiété du début de session et favorisent la création de liens qui faciliteront l’intervention d’accompagnement durant tout le parcours académique.

Pour faciliter la compréhension du programme ainsi que pour augmenter la capacité d’identification dans la sphère professionnelle, des étudiants des années précédentes encore aux études ou en emploi participent à cette activité de formation. Ceux-ci sont appelés à jouer un rôle auprès des nouveaux inscrits en partageant leurs expériences, leurs réalisations, mais également leurs erreurs de parcours.

Ariane Hillman, conseillère au CUFE
Ariane Hillman, conseillère au CUFE

Ce projet innovant a été développé grâce à la collaboration des chargées et chargés de cours qui ont participé au recensement des besoins identifiés parmi les différentes cohortes de la maîtrise en environnement. D’autres spécialistes de l’UdeS et de l’équipe du CUFE ont également permis de confirmer différents besoins. Le développement des éléments suivants a été reconnu comme prioritaire : la profondeur des travaux, la recherche d’informations pertinentes, l’analyse critique, la sensibilisation à la culture universitaire et au rythme des études de deuxième cycle, l’interaction et l’ouverture aux nouvelles cultures.

Enfin, l’activité permet la consolidation de l’esprit de groupe en facilitant dès le départ l’établissement de liens entre des étudiantes et des étudiants provenant d’univers totalement différents. Il s’agit d’un aspect non négligeable puisque la qualité des interactions que l’on parvient à établir avec son environnement immédiat est un facteur déterminant dans la réussite étudiante.

Entrevue réalisée auprès d’Ariane Hillman, conseillère à la formation en environnement et développement durable au CUFE.