Journées de développement pédagogique du CUFE – 24 et 25 octobre 2014

Comment intégrer et évaluer les compétences programme dans mon cours?

Photo : François Lafrance

Sous le thème « Comment intégrer et évaluer les compétences programme dans mon cours ? », près de cinquante enseignantes et enseignants au 2e cycle étaient au rendez-vous à Jouvence, les 24 et 25 octobre 2014, dans le cadre de la 11e édition des journées de développement pédagogique du CUFE.

Ayant pour objectifs de présenter des modèles d’intégration et d’évaluation pour chaque compétence programme et de favoriser les échanges entre enseignants sur différentes approches pédagogiques, les présentations et les discussions ont porté sur une variété de thématiques, notamment :

• Comment intégrer l’approche interdisciplinaire et le développement de la pensée critique dans mon cours ?
  • Comment favoriser le développement des habiletés nécessaires à l’instauration de changements ?
  • Comment développer les habiletés de communication chez nos étudiants ?
  • Comment intégrer et évaluer la gestion de projets dans mon cours ?
  • Comment favoriser le travail collaboratif en équipes multidisciplinaires et multiculturelles ?
  • Comment intégrer et évaluer la dimension éthique dans mon cours ?

Plusieurs enseignants du CUFE et quelques invités ont contribué à ces présentations des plus enrichissantes : le professeur Robert Roy, Carole Villeneuve, Denis Dionne, Marc-André Guertin, Maxime Tardif (CIRCE), Jean-François Comeau, Luc Tremblay, Marlène Hutchinson, Patrice Cordeau, Ariane Hillman et Réjean de Ladurantaye.

La conférence du professeur Roy intitulée «Comment intégrer et évaluer la dimension éthique dans mon cours ?» a suscité un vif intérêt chez les enseignants présents, qui ont apprécié les réflexions que ce thème a fait émerger, autant sur le plan personnel que professionnel. Robert Roy est professeur associé à la Chaire d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. L’intervention en éthique, l’éthique organisationnelle, l’éthique sociale et politique ainsi que l’éthique de l’éducation sont au cœur de ses intérêts. Depuis 1999, il a accompagné plusieurs ministères et organismes dans leur démarche éthique. Il a publié divers articles et contribué à la rédaction d’ouvrages traitant de questions éthiques.

Les enseignantes et enseignants ont illustré, à travers leurs expériences dans différents cours, la manière dont ils intègrent les diverses compétences programme et des discussions ont eu cours sur les bonnes façons de faire. M. Denis Dionne a présenté le nouvel Écho-blogue destiné aux enseignantes et enseignants. Il s’agit d’une innovation pédagogique très intéressante et fortement encouragée par le CUFE.

Nouvellement en poste à titre de directrice du CUFE, cet événement fut également l’occasion parfaite pour la professeure Denyse Rémillard de s’adresser au personnel enseignant des programmes de 2e cycle au CUFE. Mme Rémillard en a profité pour faire état des activités et des principaux développements au CUFE, exprimer sa vision quant au développement de l’offre de formations et présenter les défis que le CUFE devra relever au cours des prochains mois.

Enfin, cette rencontre annuelle fut l’occasion de souligner l’engagement soutenu des enseignantes et enseignants du CUFE. Ainsi, ayant cumulé respectivement plus de 1000 heures d’enseignement, Mme Carole Villeneuve, MM. Robert Reiss et Jean Laperrière ont tous trois reçu une plaque en reconnaissance de la qualité de leur enseignement.

Les résultats de l’évaluation de ces journées démontrent que l’événement fut un franc succès! Nul doute que la collaboration de chaque enseignante et enseignant pour l’intégration des compétences programmes dans les activités pédagogiques contribuera à favoriser l’approche programme, l’un des éléments distinctifs des formations offertes au CUFE.

La direction du CUFE tient à remercier tout le personnel enseignant présent à Jouvence et donne rendez-vous à tous en mai 2016!