Nettoyage des berges du lac des Nations

Des étudiantes et étudiants du baccalauréat en études de l'environnement s'impliquent!

Une corvée de nettoyage des berges du Lac des Nations, organisée par Action Saint-François, s’est déroulée le 20 septembre dernier à Sherbrooke. À l’initiative de Stéphanie Ferland, des étudiantes et étudiants du baccalauréat en études de l’environnement ont participé à l’activité!

Le CUFE a demandé à Stéphanie de nous parler du projet.

L’idée d’organiser un nettoyage des berges d’un cours d’eau à Sherbrooke m’est venue en tête après avoir été invitée à joindre mon ancienne équipe de travail pour un nettoyage des berges du fleuve à Longueuil. Ce nettoyage s’inscrivait dans le cadre de la journée du Grand nettoyage des rivages canadiens organisé par le Fonds mondial de la nature (WWF) et l’Aquarium de Vancouver. Ayant participé l’année dernière avec cette équipe lors d’un stage en environnement, j’ai pensé que l’effet de l’évènement serait encore plus grand si je le reproduisais dans ma propre communauté. Créer un rendez-vous annuel, en quelque sorte, pour mobiliser les gens et les sensibiliser à la protection de leur cours d’eau! C’est donc avec l’aide précieuse d’Action Saint-François et près de 30 bénévoles, notamment des étudiants du baccalauréat en études de l’environnement, que le nettoyage du Lac des Nations à Sherbrooke a pu avoir lieu le 20 septembre dernier

Bien que le lac semblait très propre au premier coup d’œil, plusieurs déchets ont été amassés et entassés dans des sacs de jute, puis triés. L’expérience a permis de constater que les déchets qui bordent les rives sont généralement de petite taille : énormément de mégots de cigarettes, des bouts de plastique, plusieurs petites fioles de verre, et beaucoup de résidus des feux d’artifice qui ont lieu chaque année à la Fête du Lac des Nations. De plus gros déchets ont aussi été trouvés comme des souliers, un sac à dos, une canne à pêche, plusieurs cannettes et bouteilles de verre.

L’évènement qui, je le souhaite, pourrait revenir l’an prochain, a permis de développer un réseau de gens passionnés, de faire la promotion de meilleures habitudes et de l’importance des cours d’eau, de sensibiliser les gens à l’environnement et à l’implication citoyenne, et ce, tout en profitant d’une belle journée d’automne. L’activité s’est terminée vers midi. Une belle commandite du Savoroso a permis aux bénévoles d’aller jaser d’environnement autour d’un petit café et d’un délicieux duo gelato!