Collation des grades 2014

Le plus grand nombre de diplômés en 60 ans

Ce samedi 20 septembre, ils seront près de 4500 à recevoir leur diplôme.

Photo : Michel Caron

Il y a 60 ans, l’Université de Sherbrooke accueillait sa première cohorte d’étudiantes et d’étudiants. Trois ans plus tard, ils étaient 150 à diplômer. Cette année, ils seront près de 4500 à recevoir leur diplôme. Ce sera une journée mémorable et riche en émotions pour les diplômées et diplômés, mais aussi pour l’Université puisqu’elle soulignera la diplomation du plus grand nombre de finissants depuis son existence. Ce samedi 20 septembre, parée de ses plus beaux atours, l’UdeS accueillera plus de 10 000 invités.

«Nous voulons que les finissantes et les finissants aient un précieux souvenir de leur diplomation. Leur parcours a probablement été parsemé d’obstacles et c’est une grande victoire de recevoir enfin leur diplôme, mentionne Jocelyne Faucher, secrétaire générale, vice-rectrice aux relations internationales et vice-rectrice à la vie étudiante. Nous avons très hâte de célébrer leur réussite, avec eux et aussi avec leurs proches, qui, nous le savons, jouent un rôle très important dans cet accomplissement. Nous allons donc souligner dignement le parcours académique de notre plus récente cohorte par notre rituel d’investiture exceptionnel, unique en son genre au Québec.»

Entre septembre 2013 et septembre 2014, 4441 nouveaux diplômés ont terminé leur formation, dont 2736 au 1er cycle, 1520 au 2e cycle et 185 au 3e cycle. De ce nombre, plus de 2500 finissants sont attendus à la cérémonie de samedi.

L'Ensemble à vents de Sherbrooke, la soprano Catherine Elvira Chartier et le comédien Serge Postigo participeront à cette journée mémorable.

Photo : Michel Caron

Comme à chaque année, nul doute que la magie opérera lors du rituel d’investiture, notamment par les prestations de l’Ensemble à vents de Sherbrooke, sous la direction musicale de François Bernier. La soprano Catherine Elvira Chartier envoûtera la foule en interprétant l’air «Casta diva» de l’opéra Norma. Cette année, le comédien Serge Postigo fera la lecture du texte lyrique évoquant le sentiment de fierté qui habitera les nouveaux diplômés.

Outre le rituel d’investiture, des mentions d'honneur seront accordées à des personnes qui ont su s’engager dans leur milieu et contribuer à de récents succès, tant auprès de la société que de l'Université de Sherbrooke. Entre autres, quatre personnalités d’envergure recevront le titre de docteur d’honneur, soit Alan Bernstein, Rachid Deriche, Marie Deschamps et Conrad Lecomte, et trois recevront le titre de professeur émérite, soit Raymond Duperval, Jacques Michon et Jacques Tardif.

La vidéo suivante vous invite à plonger au cœur de l'événement et à vivre l'émotion du moment.