Professeure Denyse Rémillard, nouvelle directrice du CUFE

Professeure Denyse Rémillard, directrice du CUFE

C’est avec enthousiasme que je prends aujourd'hui le flambeau de la direction du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, mené pendant toutes ces années par Michel Montpetit.

Je tiens d’abord à exprimer toute ma reconnaissance envers Michel Montpetit pour sa confiance. Quel beau et grand défi à relever! Je m’engage, assurément, à m’investir et à prendre grand soin de son Centre et de son équipe.

À la fois fébrile et enchantée, je me sens choyée de pouvoir compter sur une équipe solide et professionnelle, motivée par une mission commune : celle d’améliorer les compétences et les connaissances en environnement et de former des professionnels qui contribuent à instaurer des changements durables au sein de la société et des organisations.

Certes, un changement de direction peut constituer une source d’incertitude pour plusieurs, mais je suis persuadée que mon expérience, mon réseau de contacts, ainsi que mes connaissances en développement durable me permettront d’être opérationnelle rapidement, de façon à ce que le CUFE maintienne sa vitesse de croisière, sachant combien les besoins sont immenses. Je cumule plus de cinq ans d’expérience à des postes administratifs en lien avec la gestion de programmes et connais les modes de fonctionnement du CUFE pour avoir collaboré à certains dossiers, en plus d’y enseigner et d’y réaliser des activités d’encadrement. C’est donc en toute confiance et avec optimisme que j’entends m’acquitter de mon nouveau rôle au CUFE!

Mes actions comptent s’inscrire dans la continuité des travaux et des initiatives de Michel Montpetit et de toute l’équipe (personnel du CUFE, enseignants et collaborateurs). Je souhaite ainsi promouvoir la collaboration et la multidisciplinarité pour maintenir la qualité des programmes, la réussite des étudiants, la réputation bien établie du CUFE ainsi que l’arrimage aux besoins de la société et du marché du travail, tout en favorisant un climat de travail propice à l’épanouissement de chacun des membres du personnel.

Je tiens enfin à souligner ma volonté de préserver l’excellent climat de coopération entre le CUFE, les facultés, les enseignants et leurs collaborateurs. C’est dans ce contexte que je compte privilégier des modes de fonctionnement participatifs et respectueux des intérêts de toutes les parties impliquées.

Au plaisir de collaborer avec vous tous!

Denyse Rémillard, D.Sc.
Professeure titulaire

Directrice
Centre universitaire de formation en environnement et développement durable