Aller au contenu

Prestige, fierté et appartenance

Claire B. Beaudoin honorée lors du 19e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés

La nouvelle Grande ambassadrice, Claire B. Beaudoin, a reçu un vibrant hommage mettant en valeur son engagement et le dévouement.

La nouvelle Grande ambassadrice, Claire B. Beaudoin, a reçu un vibrant hommage mettant en valeur son engagement et le dévouement.


Photo : Jocelyn Riendeau

Émotions, fébrilité et fierté étaient palpables hier soir au 19e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’Université de Sherbrooke. Les quelque 400 invités réunis au pavillon Univestrie de l’UdeS, transformé en élégante salle de gala, ont vécu une soirée mémorable et festive. Avec de vibrants hommages, l’Université de Sherbrooke a nommé Claire B. Beaudoin Grande ambassadrice et décerné à 11 autres récipiendaires le titre d’Ambassadrice ou d’Ambassadeur.

La nouvelle Grande ambassadrice Claire B. Beaudoin a notamment reçu un poignant hommage de la part de ses proches, dans une touchante vidéo réalisée pour l’occasion. Cet hommage, qui a su émouvoir la salle entière, mettait en valeur l’engagement et le dévouement dont cette diplômée a fait preuve au fil des ans.

Quelque 400 personnes ont pris part au Gala du rayonnement au pavillon Univestrie de l'Université, transformé en élégante salle de gala pour l'occasion.
Quelque 400 personnes ont pris part au Gala du rayonnement au pavillon Univestrie de l'Université, transformé en élégante salle de gala pour l'occasion.
Photo : Jocelyn Riendeau

«Madame Claire B. Beaudoin nous inspire par sa vision et son engagement dans la société. À mes yeux, elle constitue un exemple remarquable de fidélité envers son alma mater. Il s’agit d’une femme qui défend les valeurs de la formation universitaire et une philanthrope qui contribue à la réussite de nos étudiantes et de nos étudiants, à l’avancement des connaissances et au rayonnement de l’Université de Sherbrooke», souligne la rectrice de l’Université, Luce Samoisette.

«Je suis très fière de recevoir cette distinction, confie Claire B. Beaudoin avec émotion. J’ai connu les fondateurs de l’Université. Je suis au courant des efforts qu’ils ont déployés pour réussir à mettre leur projet sur pied. J’étais là lors des humbles débuts de cette institution qui a pris tellement d’ampleur. Chacun de nous, les diplômés, les étudiants, les professeurs, les administrateurs, nous avons tous contribué à ce qu’elle est devenue aujourd’hui.»

Présentement administratrice de la société Beaudier inc., la Grande ambassadrice 2014 brille également par ses nombreux engagements auprès d’organisations à vocation caritative, éducative, hospitalière et culturelle.

Ambassadrice et Ambassadeurs nommés par les facultés

Au cours de cette soirée, dix autres personnes diplômées et une organisation partenaire de l’UdeS ont reçu un hommage personnalisé empreint d’émotion. Voici ceux qui joignent les rangs du club sélect des Ambassadrices et Ambassadeurs de l’UdeS.

Martin Tremblay (Administration 1998)

Président de la Warner Bros. Interactive Entertainment, Martin Tremblay travaille quotidiennement avec Batman et Superman. Située à Los Angeles, cette entreprise fait la production, l’édition et la distribution de jeux vidéo. Martin Tremblay est aussi un grand gestionnaire qui a contribué à faire de Montréal une capitale mondiale des jeux vidéo.

Pierre R. Cardin (Droit 1982)

Pierre R. Cardin, vice-président senior du Group Export Compliance Officer, pour le Groupe Airbus, connaît un parcours  remarquable. Sa carrière juridique internationale est tout simplement impressionnante : Pierre R. Cardin est notamment intervenu dans le litige le plus controversé dans l’histoire du Pentagone entourant un appel d’offres pour le remplacement de 500 avions de ravitaillement.

Colette Roy Laroche (Éducation 1976)

Figure de courage et de détermination, la mairesse de Lac-Mégantic a reçu un chaleureux accueil de ses pairs. Ayant œuvré de nombreuses années dans le milieu scolaire, cette passionnée du monde de l’éducation a contribué activement à la lutte pour l’équité salariale hommes-femmes en éducation.

Paul Deshaies (Éducation physique et sportive 1970)

Commissaire international de la Fédération internationale de basketball, Paul Deshaies est professeur retraité et ancien doyen de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’UdeS. Il a connu des heures de gloire en tant qu’athlète, mais il a aussi contribué à l’avancement du sport par de nombreux engagements.

Gaétan Couture (Génie 1983, 1985)

Ingénieur et vice-président structure pour Les Services exp inc., Gaétan Couture a piloté l’implantation de la norme ISO 9001. Il est expert technique au sein de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur les bétons à haute performance fluide à rhéologie adaptée de l’Université de Sherbrooke.

Paul-André Fortier (Lettres et sciences humaines 1969, 1970)

Ce chorégraphe et directeur artistique de Fortier Danse-Création est passionné par la culture sous toutes ses formes. Il a créé une quarantaine de chorégraphies dans une dizaine de pays au cours de sa carrière en plus d’avoir été reçu Officier de l’Ordre du Canada et Chevalier des Arts et Lettres de France.

Yves Berthiaume (Médecine et sciences de la santé 1980, 1983)

Une prestation haute en couleur de l'artiste Toyo interprétant Stairway to Heaven a été offerte à l'Ambassadeur de la Faculté des sciences, Claude Jean.

Une prestation haute en couleur de l'artiste Toyo interprétant Stairway to Heaven a été offerte à l'Ambassadeur de la Faculté des sciences, Claude Jean.


Photo : Jocelyn Riendeau

Professeur à l’Université de Montréal et directeur de recherche clinique à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, Yves Berthiaume a mis sur pied une clinique de recherche spécialisée en fibrose kystique. Il est un exemple parfait de clinicien et de chercheur qui incarne l’excellence, l’innovation et l’engagement.

Claude Jean (Sciences 1988, 1991; Administration 2006)

Vice-président exécutif et directeur général chez Teledyne DALSA Semiconducteur, Claude Jean a grandement contribué à la réalisation du C2MI de Bromont conjointement avec IBM et l’Université de Sherbrooke. Ce passionné de plein air souhaite réaliser l’ascension de hautes montagnes.

Guy Chapdelaine (Théologie et études religieuses 1984)

Colonel (abbé) et directeur des services-aumônerie pour les Forces armées canadiennes, Guy Chapdelaine recrute des aumôniers de plusieurs confessions religieuses. Il a été ordonné prêtre et promu capitaine le même jour. Guy Chapdelaine a également été déployé au Kosovo et en Afghanistan.

Benoît de Villiers (Administration 2008)
Ambassadeur – Développement durable

Président-directeur général de Recyc-Québec, Benoît de Villiers est générateur de changement et fait sa marque partout où il passe. Il a d’abord fait carrière dans le monde bancaire pour migrer vers le courtage immobilier, puis est ensuite passé au domaine du développement durable.

Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
Partenaire ambassadeur – Milieu de pratique

Cette distinction souligne la contribution importante d’une organisation partenaire de l’Université au développement de la recherche ou à la formation en milieu de pratique de ses étudiantes et étudiants inscrits dans un programme sans stages coopératifs. L’organisation choisie pour recevoir ce prix se distingue autant par son apport à la formation qu’à la recherche. Son histoire et celle de l’Université sont intimement liées, et le partenariat qui s’est développé entre les deux institutions fait l’envie de tout le Québec.

Inauguration de la Galerie du rayonnement en administration

Quelques-unes des personnalités qui se trouvent immortalisées à la Galerie des Ambassadrices et Ambassadeurs de la Faculté d’administration : Normand Legault, Denis Robert Elias, Guy Pelletier, Laurent Beaudoin, Claire B. Beaudoin, Benoît de Villiers et Martin Tremblay.

Quelques-unes des personnalités qui se trouvent immortalisées à la Galerie des Ambassadrices et Ambassadeurs de la Faculté d’administration : Normand Legault, Denis Robert Elias, Guy Pelletier, Laurent Beaudoin, Claire B. Beaudoin, Benoît de Villiers et Martin Tremblay.


Photo : François Lafrance

Avant la tenue du gala, la Faculté d’administration a inauguré sa Galerie du rayonnement, où figurent des plaques commémoratives de toutes les Ambassadrices et de tous les Ambassadeurs. Ces personnalités d’envergure se trouveront ainsi immortalisées au sein de la Faculté, faisant figure de modèles pour les générations d’étudiants actuelles et futures. Avec ses 30 plaques, la Galerie du rayonnement de la Faculté d’administration sera la plus importante en raison du grand nombre de diplômées et diplômés illustres qu’elle compte. On y retrouve plusieurs personnalités connues du Québec inc., dont Laurent Beaudoin, Paul Gobeil, Normand Legault et Raymond Royer