Nouvelle formule pour le Carrefour de l’engagement 2014

Un succès éclatant!

Le 19 mars dernier, une foule record, de plus de 350 visiteurs, provenant de la communauté étudiante, du corps professoral et des responsables pédagogiques de différentes facultés est allée à la rencontre de plus de 100 exposants participants de 50 organismes à but non lucratif de l’Estrie.

Le comité organisateur de l’événement n’est pas encore en mesure de savoir si cet afflux record de visiteurs est dû aux nouveaux partenariats, aux nombreux prix de présence ou encore à la participation de nouveaux cours collaborateurs. Une chose est sûre, après cinq éditions, le Carrefour de l’engagement a acquis une vitesse de croisière et un rayonnement grandissant, confirmant ainsi sa pertinence comme événement institutionnel, pertinence que Karole Forand, directrice de la CDEC de Sherbrooke a d’ailleurs souligné : « D’année en année, l’organisation se raffine et devient de plus en plus pertinente et efficace ».

Des organismes plus que satisfaits

Cet achalandage record, a plu aux organismes présents, ce qui a fait dire à Mélissa Harvey, coordonnatrice des services bénévoles à Handi Apte : « nous avons discuté avec beaucoup d’étudiants intéressés au bénévolat ou à un emploi au sein de notre organisme. Cet événement est très pertinent et les étudiants sont au rendez-vous!».

Organisations présentes auCarrefour de l'engagement 2014

Organisations présentes au

Carrefour de l'engagement 2014

De plus, un intérêt rehaussé pour l’engagement était palpable chez les étudiantes et étudiants présents à cette édition. Nathalie Langlois, coordonnatrice du bénévolat pour Les Petits frères : « Cette année, je dois vous avouer que nous sommes encore plus « enchantés ». Les étudiants étaient vraiment intéressés et intéressants! Bravo à notre belle jeunesse! ».

Un événement qui rejoint la communauté universitaire

Bien que l’événement cible davantage la communauté étudiante, plus d’une dizaine de professionnelles et professionnels de l’Université, de cinq facultés, furent présents afin d’entretenir ou de développer leur réseau dans la collectivité. Ce fut pour eux une belle occasion de faciliter leur recherche de stage ou la réalisation d’activités de formation dans la collectivité.

Le Carrefour de l’engagement a également été, cette année encore, un terreau fertile pour les professeures et professeurs intéressés à créer une activité pédagogique pertinente pour leurs étudiants. D’’autant plus que cette année, un souci particulier fut donné à assurer, au sein de l’événement, une représentativité des différents types d’organisations que l’on retrouve dans le secteur à but non lucratif : organismes communautaires, entreprises d’économie sociale et coopératives.

Un espace inspirant

Nicole St-Martin, directrice duPAEIC
Nicole St-Martin, directrice du
PAEIC

L’Espace Inspiration a également eu sa part de succès et réussi, haut la main, sa première édition. En effet, plus de 60 participants intéressés par l’engagement de l’Université de Sherbrooke dans sa collectivité se sont déplacés pour l’occasion. Trois conférenciers étaient à l’honneur, dont Michel Venne, directeur de l’Institut du Nouveau Monde (INM), qui a bien su transmettre sa flamme et sa passion pour l’entrepreneuriat social. Les conférences furent d’ailleurs filmées et seront disponibles sous peu.

Cette formule dynamique et condensée de conférences, proposée à l’Espace Inspiration, juste avant l'ouverture de l'Espace Engagement, a séduit les participants. Comme le mentionne Sondès Allal, coordonnatrice du Carrefour: « à l’Espace Inspiration, les conférences étaient, de l’avis de tous, à la hauteur de ce qu’on attendait d’elles : inspirantes et inspirées », ce que confirme Marie-Josée Laforge, présidente de la Coopérative de vélos La Déraille : « J’aurais aimé que tous les étudiants du baccalauréat en environnement entendent ces conférences. C’était tellement inspirant! ». Cette formule est définitivement à retenir pour la prochaine édition et à ouvrir, éventuellement, à un plus grand public.

Des présences à souligner

Le comité organisateur ne peut passer sous silence la présence très appréciée d’acteurs importants de la communauté sherbrookoise. Il tient ainsi à remercier chaleureusement pour leur présence, M. le maire Bernard Sévigny, Mme la rectrice de l’université de Sherbrooke, Luce Samoisette, M. Alain, Webster, vice-recteur au développement durable, aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil, Mme Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études et son adjoint, M. André Beauchesne, ainsi que M. François Coderre, le doyen de la faculté d’administration.

Malgré un agenda extrêmement chargé, toutes ces personnes ont su trouver un moment pour assister à ces conférences, ce qui est un indicateur plus que probant de leur souci de contribuer à la formation d’une communauté et d’une ville responsables, innovantes et citoyennes.

Remise du badge du Champion du sociofinancement

L’Espace Inspiration fut également l’hôte de la remise, par Ashoka Canada, des premiers « badges » Champion du sociofinancement. Cette reconnaissance fut décernée à Julien Lamarche, de La Fabrique et à Marie-Josée Laforge, de la Coopérative de vélos La Déraille. Elle visait à reconnaître le franc succès de leur campagne de sociofinancement, qui fut réalisée dans le cadre du Défi change ton monde.

La recette du succès

L’équipe du PAEIC a pu bénéficier du soutien d’une diversité de groupes et de personnes. Autant au niveau institutionnel, par un soutien du service des communications, des facultés de génie et de médecine et des sciences de la santé, que de la part d’étudiants, qui ont réalisé des travaux dans le cadre du Carrefour.

La réussite de cet événement est le résultat d’un travail collectif à l’image de l’esprit du service à la collectivité et des valeurs mobilisatrices et unificatrices à l’origine d’un événement tel que le Carrefour de l’engagement.