Stimuler les interactions en classe réelle et virtuelle

Description

La première partie de cette activité vous invite à parcourir une quinzaine de formules pédagogiques qui favorisent les interactions en classe, qu’il s’agisse d’une classe réelle ou d’une classe virtuelle. En deuxième partie, les personnes participantes sont invitées à vivre l’expérience d’une formule active du point de vue étudiant. La troisième partie est ensuite consacrée à un retour sur l’expérience et aux questions du groupe sur les approches pédagogiques actives.

Selon les besoins exprimés, quelques notions théoriques sur les pédagogies actives pourront être présentées. Toutefois, des ressources complémentaires seront disponibles pour ceux et celles qui veulent mieux comprendre les approches actives.

La séance sera offerte dans l’environnement Adobe Connect.

Cibles de formation

Au terme de cette activité, nous espérons que vous serez en mesure de :

• Connaitre des approches pédagogiques qui suscitent les interactions dans un groupe;
  • Appliquer dans votre enseignement une approche pédagogique active (ou plusieurs).

Prérequis

• ESSENTIEL : être fonctionnel dans l’environnent Adobe Connect, c’est-à-dire procéder à la configuration requise (installation) si c’est votre première expérience avec Adobe Connect.
  • Le casque d’écoute avec microphone et la webcam sont obligatoires.
  • Effectuer la séance de test au préalable pour vous assurer du bon fonctionnement du microphone et de la webcam.

Formatrice

Mélanie Cabana

Conseillère pédagogique
Faculté des sciences de l'activité physique