Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Enseigner à l’UdeS

  • Accueil
  • COVID-19
    • Solutions de rechange à l'enseignement en présentiel
    • Modalités d'évaluation à distance
    • Soutien technopédagogique
    • Sites d'enseignement hors campus
    • Classes intérieures et extérieures
    • Assistance à distance en temps réel pour le tournage de vidéos pédagogiques
  • Pédagogie
    • Préparer son cours
    • Gérer sa classe
    • Enseigner à distance
    • Diversifier ses méthodes pédagogiques
    • Exploiter les technologies
    • Évaluer les apprentissages
    • Améliorer en continu son enseignement
    • Encadrer aux études supérieures
  • Numérique
    • Adobe Connect 11
    • Formation à distance
    • Moodle
    • Plateforme Teams
    • Portfolio numérique
    • Production vidéo
    • Travail collaboratif
  • Perfectionnement
    • Calendrier des activités
    • Activités de formation
    • Autoformations
    • Activités sur demande
    • Consultation pédagogique
    • Autres moyens de perfectionnement
    • Invitation à un groupe de discussion: classes extérieures
  • Passeurs d'intégrité
    • Favoriser l’intégrité
    • Ressources
    • Perfectionnement
    • Personne-ressource
  • Documents officiels
  • Fonds, prix et programmes
    • Fonds d'innovation pédagogique
    • Prix de reconnaissance de la qualité de l’enseignement et de l’encadrement
    • Programme d'appui à la pédagogie selon une approche inclusive
  • Notre équipe
  • Accueil
  • COVID-19
    • Solutions de rechange à l'enseignement en présentiel
    • Modalités d'évaluation à distance
    • Soutien technopédagogique
    • Sites d'enseignement hors campus
    • Classes intérieures et extérieures
    • Assistance à distance en temps réel pour le tournage de vidéos pédagogiques
  • Pédagogie
    • Préparer son cours
    • Gérer sa classe
    • Enseigner à distance
    • Diversifier ses méthodes pédagogiques
    • Exploiter les technologies
    • Évaluer les apprentissages
    • Améliorer en continu son enseignement
    • Encadrer aux études supérieures
  • Numérique
    • Adobe Connect 11
    • Formation à distance
    • Moodle
    • Plateforme Teams
    • Portfolio numérique
    • Production vidéo
    • Travail collaboratif
  • Perfectionnement
    • Calendrier des activités
    • Activités de formation
    • Autoformations
    • Activités sur demande
    • Consultation pédagogique
    • Autres moyens de perfectionnement
    • Invitation à un groupe de discussion: classes extérieures
  • Passeurs d'intégrité
    • Favoriser l’intégrité
    • Ressources
    • Perfectionnement
    • Personne-ressource
  • Documents officiels
  • Fonds, prix et programmes
    • Fonds d'innovation pédagogique
    • Prix de reconnaissance de la qualité de l’enseignement et de l’encadrement
    • Programme d'appui à la pédagogie selon une approche inclusive
  • Notre équipe
Accueil / Enseigner
  • Préparer son cours
  • Gérer sa classe
  • Enseigner à distance
  • Diversifier ses méthodes pédagogiques
  • Exploiter les technologies
  • Évaluer les apprentissages
  • Améliorer en continu son enseignement
  • Encadrer aux études supérieures

Évaluer les apprentissages

L’évaluation permet de mesurer les apprentissages en fonction des cibles de formation.  Elle permet de mesurer la progression des étudiants dans leur démarche d’apprentissage et d’apporter, au besoin, les modifications nécessaires au soutien de l’apprentissage étudiant.


    Planifier une évaluation

    Rubrique de la veille du SSF

    • L’évaluation des apprentissages
    • Données probantes en éducation
    • Favoriser l'intégrité académique
    • L'évaluation des apprentissages : quels défis? (vidéo)

    Numéro spécial sur l’évaluation des apprentissages du Bulletin de veille Perspectives SSF

    Accéder au numéro spécial

    Pour aller plus loin

    • Comment le blogue peut rehausser la qualité des travaux étudiants
    • Travaux étudiants Internet pour contrer le plagiat
    • Évaluation des compétences relationnelles
    • Donner des rétroactions qui portent fruit
    • Mémoriser, est-ce encore à la mode?
    • Rendre les étudiants plus autonomes? C’est possible!
    • Illustration d’un dispositif d’évaluation des apprentissages et d’un dispositif d’évaluation continue de l’implantation de l’apprentissage par projet dans le programme d’études en géomatique

    Service de soutien à la formation

    Université de Sherbrooke
    2500, boul. de l'Université
    Sherbrooke (Québec)  J1K 2R1

    ssf@USherbrooke.ca

    Tél. : 819 821-7188

    Étudier à l'UdeS

    Programmes et admission

    Soutien à la réussite étudiante

    Liens généraux

    • Contacter l'UdeS
    • Plans des lieux et accès routiers
    • Emplois
    • Santé et sécurité

    Urgence

    • Découvrir l'UdeS
    • Programmes et admission
    • Recherche
    • Étudiants
    • Personnel de l’UdeS
    • Faire un don

    • International
    • Formation continue
    • Université du troisième âge

    FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
    • Centres et instituts

    SERVICES

    • Bibliothèques et archives
    • Centre culturel
    • Centre sportif
    • La Fondation
    • Ressources financières
    • Ressources humaines
    • Stages et développement professionnel
    • Tous les services

    MÉDIAS

    • Relations médias
    • Actualités et événements
    • Répertoire des médias sociaux

    CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

    CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

    CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

    Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile