Travail collaboratif

Plusieurs outils sont mis à disposition des utilisateurs pour faciliter le travail collaboratif. Ces outils numériques assurent une bonne fluidité de la communication (OneDrive, Dropbox, Google Drive, Trello, etc.).

Parmi ceux-ci, la visioconférence et la webconférence permettent à plusieurs personnes ou groupes de personnes situées sur des sites distants de se voir et de s'entendre en temps réel. L'efficacité des activités de formation avec ces plateformes, crée un sentiment d'appartenance chez les participants, tout en limitant les temps de déplacement des professeurs, des formateurs et des participants.


Visioconférence

Elle associe l’audio et la vidéo et utilise le réseau Internet ou les lignes téléphoniques, pour permettre à deux « points » minimum (personnes ou groupes de personnes), de se voir et de se parler en face-à-face, tout en étant distants.

Si le critère de choix le plus important est la qualité d’image et que les participants ne sont pas nombreux, on préférera la visioconférence.

Comme la visioconférence ne permet pas le partage de documents, ni de le faire modifier par les participants ou de l’enregistrer puis de l’archiver, la webconférence s’avère être la solution la plus appropriée.

Vous pouvez réserver une salle de visioconférence à l’un des trois campus de l’UdeS. 

Webconférence avec Adobe Connect via Moodle

L’outil de webconférence utilisé à l’UdeS est la plateforme Adobe Connect pour faciliter l'organisation de rencontres en groupe en mode synchrone. Cet outil facilite le travail collaboratif entre enseignants et étudiants grâce à la gestion de classes virtuelles et de séminaires. Elle permet de mettre en relation un plus grand nombre de personnes que la visioconférence en misant sur l’interactivité, le partage de documents et le travail en équipe (clavardage, voix, webcam, tableau blanc virtuel, sondages, etc.) La plateforme permet aussi le partage d'applications dans un environnement Web convivial accessible à partir de Moodle.

Ce qu’il vous faut :

  • un ordinateur
  • une webcam (caméra intégrée ou ajoutée à l’ordinateur)
  • un micro intégré à l’ordinateur ou dans un casque
  • des hauts parleurs intégrés à l’ordinateur ou séparées, reliées au dispositif par Bluetooth ou wifi

Note importante : la plateforme Adobe Connect est disponible seulement aux membres du personnel enseignant de l’Université de Sherbrooke ainsi qu'aux étudiants.


Pour en savoir plus
Webconférence avec Adobe Connect 

Webconférence avec Teams

Pour des besoins de webconférence dans un contexte autre qu'un cours Moodle, par exemple pour une réunion en ligne ou un travail d'équipe, l'utilisation de Teams est recommandée comme option de webconférence.


Pour en savoir plus
Consultez le répertoire des services informatiques pour plus d'informations sur l'utilisation de Teams à l’UdeS. 

Espace d’apprentissage actif

Vous utilisez des pédagogies actives et recherchez un lieu adapté?

Le A1-108 est un espace d’apprentissage actif qui offre de multiples possibilités technopédagogiques. Cet espace peut devenir un atout additionnel à votre enseignement. Disponible pour l’ensemble de la communauté universitaire sous réservation.

Autres salles sur le campus

Faculté de droit, la classe de pédagogie inversée est une vaste pièce contenant 10 îlots de travail, chaque îlot disposant d’un grand écran DEL et d’un tableau de verre pour écrire. On y trouve aussi une console centrale pour le professeur dotée de deux systèmes interactifs de contrôle des affichages sur écran. 

Faculté de médecine et des sciences de la santé, le Centre de simulation PRACCISS (promotion, recherche et apprentissage des compétences cliniques et interprofessionnelles en sciences de la santé) comprend plusieurs espaces d’apprentissage : salles procédurales, salle de simulation virtuelle, salle de simulation chirurgicale, salles de simulation haute-fidélité et salles de débriefing.

Entre la Faculté de génie et l'École de gestion,  le Studio de création – Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine, est un lieu de création, d’exposition, de valorisation du savoir, d’innovation technologique, de formation et d’entrepreneuriat. Le Studio de création incarne l’espace de rencontre rêvé pour la grande famille d'inventeurs et de créateurs de l’Estrie. Cet espace carboneutre a été créé pour stimuler la créativité, rendre accessibles les rêves et assurer le développement optimal de l’étudiant pour un apport significatif au mieux-être de la société, laquelle est toujours à la recherche de partenariats ingénieux et porteurs de sens.


Pour en savoir plus