Moodle

Vous avez le mandat de développer une formation et vous désirez trouver un endroit pour y diffuser votre matériel, communiquer avec vos étudiants et évaluer leurs apprentissages ? Moodle vous offre une panoplie d’outils pour faciliter la gestion de votre cours !

Qu’est-ce que Moodle ?

Moodle est l'environnement numérique d’apprentissage (ENA) institutionnel à l’Université de Sherbrooke depuis 2008.  Moodle est une plateforme accessible sur le web qui facilite la mise en ligne de sites de cours.  Elle permet de diffuser du contenu et de soutenir les interactions entre enseignants et étudiants à l'aide d'une variété d'outils qui facilitent la mise en ligne de ressources documentaires, d'activités de communication et d'évaluation des apprentissages.

Pour utiliser Moodle à l'Université de Sherbrooke, l’enseignant doit d’abord demander la création d’un site en complétant un formulaire en ligne. Il pourra ensuite, au moment qui lui convient, inscrire ses étudiants à son site.

Fonctionnalités de Moodle

Moodle peut être utilisé dans différents contextes pédagogiques en soutien à un cours offert en classe ou en ligne selon différentes modalités : présentiel, hybride, classe inversée, formation à distance, etc.

Voici quelques exemples d’usage que l’enseignant peut prévoir :

  • Déposer des documents et présentations utilisées en classe dans un site Moodle par simple glisser-déposer de fichiers ;
  • Communiquer avec les étudiants entre les séances de cours en classe ou animer son cours à distance et répondre aux questions à l’aide de forums de discussions, du courriel ou de séances de webconférence en mode synchrone à l’aide de la plateforme Adobe Connect intégrée à Moodle ;
  • Évaluer et suivre les apprentissages des étudiants par le biais de dépôt de travaux (activité Devoir), un examen (activité Test) ou en coconstruisant une banque de ressources (activités Glossaires, Base de données ou Wiki) ;
  • Intégrer l’usage de la vidéo à l’aide de la plateforme de gestion vidéo Panopto intégrée à Moodle ;
  • … et bien d’autres encore !

L’accès aux différents sites de cours est protégé par un système d’authentification centralisé. Pour accéder aux cours, les participants doivent y être explicitement inscrits.