Prix facultaires

Reconnaissance de la qualité de l'enseignement

Rania El Bilani

Chargée de cours
Faculté d'éducation

Allocution de professeur Serge Striganuk, doyen de la Faculté d'éducation

Connue et reconnue parmi les membres du corps enseignant de la Faculté d’éducation, Rania El Bilani enseigne depuis 2008, différents cours relevant des domaines de didactique des sciences et des technologies ainsi que des cours de développement professionnel liés notamment à la recherche-action. Rania est une chargée de cours exceptionnelle, très appréciée de ses étudiantes et étudiants. Elle est réputée pour la qualité de sa formation, son engagement inconditionnel, ses qualités de communication et son sens de l’empathie.

Ses apports théoriques et ses explications sont adaptés et en cohérence avec les finalités de formation de chaque programme. Ses choix de ressources dans ses cours sont portés par la volonté d’une amélioration continue des méthodes d’enseignement et d’un enrichissement des savoirs dans la formation.

Parmi les activités incontournables dans lesquelles Rania s’est investie, il convient de mentionner les projets de développement professionnel et les mémoires professionnels des étudiants au Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale et au Baccalauréat en enseignement au secondaire. Il s’agit d’activités de synthèse de la formation permettant une mise à jour ainsi qu’une restructuration des connaissances. La préparation de ces activités, selon les exigences de l’approche-programme, s’avère complexe. Rania accompagne les étudiantes et étudiants dans la découverte de la recherche en enseignement, dans le suivi d’une démarche méthodologique rigoureuse aboutissant à la réalisation et la diffusion des résultats. Ces activités de formation contribuent fortement à l’amélioration de la qualité de formation tout en favorisant l’interdisciplinarité dans la formation et dans la collaboration entre les collègues d’un programme ou d’un département.

Une autre activité réalisée par Rania consiste en un projet d’innovation pour le bloc essai au programme de Maîtrise en enseignement au secondaire, intégrant la conception d’un métacours Moodle, avec la mise en commun des ressources documentaires, du matériel didactique et des assistants méthodologiques pour les formateurs novices. Ce métacours est demeuré d’une grande importance pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’encadrement des essais des étudiants dans ce programme.

Empreinte d’un grand dynamisme, cette collègue est une ressource importante pratiquant une approche concrète du respect des autres dans toutes ses interventions.

Pour ces raisons, la Faculté d’éducation est fière de remettre le Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement à madame Rania El Bilani.