Prix facultaires

Reconnaissance de la qualité de l'enseignement

Pierre Boulay

Professeur
Faculté des sciences de l'activité physique

Allocution de professeure Isabelle Dionne, doyenne de la Faculté des sciences de l'activité physique

Pierre Boulay se démarque pour tous les efforts déployés à faire développer les compétences professionnelles attendues chez les diplômées et diplômés. Fort de son expérience en milieu clinique, il a à coeur de soutenir le développement du raisonnement professionnel chez les étudiantes et étudiants en kinésiologie. Les activités pédagogiques qu’il leur propose sont généralement ancrées dans le contexte réel du milieu de pratique.

Pour y arriver, il compte à son actif plusieurs réalisations. Il a notamment été l’instigateur d’un projet de conception et d’élaboration de situations authentiques avec clients réels et standardisés dans le cadre de trois activités pédagogiques. Il utilise également la vidéo à des fins pédagogiques dans le but d’approfondir les connaissances relativement aux maladies chroniques dans le cadre du cours Population à besoins particuliers alors que les étudiantes et étudiants de 4e année sont invités à réaliser un exercice de vulgarisation sous forme de vidéos qu’ils partagent ensuite avec des étudiantes et étudiants de 1ère année.

Dans le cadre de ce même cours, il organise des kiosques thématiques en matière de prescription d’activité physique chez une population atteinte d’une maladie chronique, chacun étant le fruit du travail des étudiantes et étudiants. Cette activité est ouverte aux kinésiologues et à toute la communauté facultaire.

Le professeur Boulay contribue définitivement à susciter la motivation des étudiantes et étudiants en partageant nombre d’expériences et d’anecdotes. Une chose est certaine, quand il est question de soutenir le développement professionnel des étudiantes et étudiants, le professeur Boulay ne compte pas ses heures… et ne manque surtout pas d’imagination!

Pour l’ensemble de ces raisons, nous sommes fiers de décerner le Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement de la Faculté des sciences de l’activité physique au professeur Pierre Boulay.