Prix institutionnels

Grande distinction en enseignement universitaire, volet individuel

Patrice Bourgault

Chargé de cours au Département de biologie
Faculté des sciences

Allocution de professeure Carole Beaulieu, doyenne de la Faculté des sciences

M. Bourgault est un enseignant passionné, hautement respecté et entièrement investi par sa mission d’enseignement auprès des étudiantes et étudiants du Département de biologie de la Faculté de sciences. En tant que coordonnateur de laboratoire d’enseignement aussi bien qu’en tant que chargé de cours, sa contribution à l’enseignement est tout à fait exceptionnelle. Il a participé à la création de programme, à la conception de nouvelles activités pédagogiques, à l’établissement de collaborations interdisciplinaires et au rayonnement de ses activités d’enseignement.

M. Bourgault s’est démarqué en acceptant le mandat de créer un microprogramme de 1er cycle en écologie pratique. L’objectif était de mettre en place un programme complémentaire au baccalauréat en écologie qui vise à développer les compétences pratiques des étudiantes et des étudiants. M. Bourgault a pris en charge toutes les étapes de la création de ce programme. Son approche de l’enseignement, basée sur la participation active des personnes étudiantes à des projets authentiques, a fortement teinté le microprogramme. Il a développé des partenariats uniques avec de nombreuses organisations permettant ainsi à nos étudiantes et étudiants de s’imprégner de la réalité du contexte professionnel des futurs biologistes. Grâce à son originalité, son audace et son souci d’offrir un contexte d’apprentissage optimal, M. Bourgault a largement contribué au succès qu’est devenu le microprogramme en écologie pratique au fil des années.

Un grand souci d’amélioration continue guide les actions de M. Bourgault dans sa pratique d’enseignement. Il s’assure de renouveler non seulement le contenu de ses cours théoriques, mais aussi la nature des projets qui sont réalisés dans le cadre de ses collaborations avec des partenaires externes. Il est constamment à l’affût de nouvelles opportunités de collaborations créant des expériences positives pour les étudiantes et étudiants.

L’innovation pédagogique est au coeur des préoccupations de M. Bourgault et ses contributions en ce sens le démontrent clairement. Il a développé des projets qui ont été reconnus par le Fonds d’innovation pédagogique de l’Université de Sherbrooke à trois reprises, ce qui fait de M. Bourgault un de nos enseignants les plus prolifiques à ce chapitre dans les dernières années. Une de ces initiatives est à souligner puisqu’elle s’est conclue par la publication d’un livre scientifique intitulé « Arbres et arbustes du Québec : guide d’identification des principales espèces de feuillus en hiver ». Ce volume est devenu un ouvrage de référence pour les naturalistes amateurs et les biologistes professionnels en dehors du milieu académique. Ce succès démontre que M. Bourgault a le flair, l’audace et l’énergie pour développer des projets qui suscitent un intérêt qui va bien au‐delà de la salle de classe, ce qui contribue évidemment au rayonnement de l’Université.

Tous les cours de M. Bourgault sont unanimement encensés, en grande partie parce qu’il sait maintenir un climat d’apprentissage unique, basé sur la pertinence, la passion, le dynamisme, le respect, l’écoute et l’humour. Nos étudiants et étudiantes le considèrent non seulement comme un excellent enseignant, mais aussi comme un mentor.

C’est avec beaucoup de fierté que je remets le Prix institutionnel de Grande distinction en enseignement universitaire à M. Pierre Bourgault.