Prix institutionnels

Grande distinction en enseignement universitaire, volet individuel

Miguel Terradas

Professeur au Département de psychologie
Faculté des lettres et sciences humaines

Allocution de professeure Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines

Dès son arrivée au Département de psychologie en 2008, le professeur Terradas s’implique dans la création du cheminement en intervention en enfance et adolescence au programme de doctorat. Fort d’une riche pratique clinique en pédopsychiatrie, il infuse le nouveau cheminement de ses vastes connaissances théoriques et pratiques et contribue à l’élaboration d’un programme de formation novateur et rigoureux. C’est dans la foulée de la mise en oeuvre de ce programme qu’il s’engage, aux côtés des professeures Guadalupe Puentes-Neuman et Julie Achim, à développer la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance et en adolescence. En créant ainsi le premier programme de psychologie au Québec à être spécifiquement orienté vers l’intervention clinique auprès des enfants et des adolescents, l’Université de Sherbrooke assure désormais la formation de psychologues aptes à exercer dans des milieux aussi divers que les écoles, les hôpitaux, les CLSC et les organismes d’aide à l’enfance et à la famille.

L’une des principales contributions de Miguel Terradas réside dans son habileté à intégrer des principes d’intervention psychothérapeutique dans sa pédagogie. A cet égard, son apport est tout à fait remarquable et a conduit à la conception de plusieurs cours ainsi qu’à l’instauration de méthodes pédagogiques diversifiées. Ses collègues soulignent également son implication soutenue au sein de la formation pratique des doctorantes et doctorants. Sur le plan de l’encadrement des étudiantes et étudiants, son dévouement est tout aussi notable. À ce jour, 17 personnes ont complété sous sa direction le programme de Ph. D. ou de D.Ps. Il dirige ou codirige présentement 20 mémoires doctoraux ou thèses.

Au chapitre des innovations pédagogiques, le professeur Terradas a obtenu deux octrois dans le cadre du concours du Fonds d’innovation pédagogique facultaire. Les initiatives soutenues visent la réalisation de captations vidéo d’entretiens cliniques permettant à ses étudiantes et étudiants une immersion progressive dans la pratique clinique. En plus de ces projets pédagogiques, le professeur est particulièrement actif dans la formation et le transfert de connaissances. Plusieurs projets subventionnés confirment ses talents de chercheur et de formateur dans les domaines de la protection de l’enfance et de la jeunesse, de la pédopsychiatrie ainsi que dans celui de la santé mentale des enfants et des adolescents. À ce niveau, les interventions de Miguel Terradas rejoignent de nombreux établissements partenaires, tant au niveau national qu’à l’international.

Miguel Terradas est un professeur passionné, généreux et respectueux. Il est à l'écoute des besoins des autres. Les évaluations positives que suscitent année après année ses cours, témoignent de l'importance qu'il a eue et qu'il continue d'avoir sur le parcours de plusieurs personnes étudiantes. La synthèse des évaluations présentée au dossier atteste de la force de l’enseignement du professeur, de la pertinence de ses approches pédagogiques et de ses grandes qualités interpersonnelles.

Monsieur Terradas est un professeur estimé de ses collègues de l’Université de Sherbrooke et des autres universités. Toutes et tous apprécient l’excellence de son enseignement, son implication auprès des étudiantes et étudiants ainsi que la bienveillance dont il fait preuve dans l’ensemble de ses relations interpersonnelles.

C’est avec beaucoup de fierté que je remets le Prix institutionnel de Grande distinction en enseignement universitaire au professeur Miguel Terradas.