Prix facultaires

Reconnaissance de la qualité de l'enseignement

Équipe de la formation à la
collaboration professionnelle

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Membres de l'équipe (de gauche à droite, en débutant au haut de la mosaïque de photos) : Caroline Bois, Chantal Lemire, Hugo Carignan, Jacinthe Beauchamp, Véronique Comtois, Hélène Corriveau, Nathalie Bettez et Véronique Provencher

Allocution de professeur Dominique Dorion, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

L’Équipe de la formation à la collaboration professionnelle regroupe du personnel enseignant, des directions de programmes et du personnel professionnel de quatre programmes d’études sur les quatre sites de l’UdeS et a le mandat de permettre aux personnes étudiantes d’apprendre avec l’autre et à propos de l’autre.

Ce groupe a reçu en 2020 le prix du Doyen attribué à une équipe qui s'est distinguée par le développement d'une initiative ou d'une innovation en recherche, en enseignement, en clinique ou pour la communauté facultaire et la contribution au mieux-être de la Faculté. Par son mandat, l’Équipe de la formation à la collaboration professionnelle met de l’avant tous ces plans de développement, qu’ils soient pédagogiques, scientifiques ou cliniques.

Depuis 2012, cette équipe, en plus d’avoir établi un consensus inter programmes sur un cadre d’apprentissage en matière d’enseignement de la collaboration professionnelle, a élaboré et mis en place des activités d’apprentissage inter programmes telles que :

• un atelier de collaboration professionnelle inter programmes pour les étudiantes et étudiants en début de parcours dans six programmes d’études;
  • un module de formation en ligne sur la résolution de conflits présentant des situations interprofessionnelles en santé et services sociaux;
  • un projet pilote d’activités de codéveloppement professionnel inter programmes permettant à des personnes étudiantes de quatre programmes de discuter des enjeux vécus en stages et de pallier le manque d’exposition clinique.

En plus d’élaborer et de participer à ces activités communes, les membres de l’Équipe de la formation à la collaboration professionnelle agissent comme experts sur l’enseignement et l’évaluation de la collaboration professionnelle dans leurs programmes respectifs, d’où naissent des initiatives de collaboration entre deux programmes d’études pour certaines activités. Des actions de recherche sont de plus effectuées chaque année avec les données issues de ces activités, afin d’en améliorer sur l’apprentissage à la collaboration. Les rencontres entre étudiantes et étudiants que permettent ces activités font naître des prises de conscience chez ceux-ci quant à leur rôle de collaborateur, la complémentarité de leurs expertises, ainsi que l’importance de la collaboration pour donner des soins de qualité aux patients.

Cette équipe a bâti au fil des années une relation de travail constructive, grâce à des échanges ouverts et de la résilience. L’équipe a acquis une belle maturité et une sagesse collective avec plusieurs de ses membres qui y contribuent depuis les débuts. La chimie d’équipe est basée sur des valeurs communes fortes envers la collaboration.

Pour ces raisons, la Faculté de médecine et des sciences de la santé est fière de remettre le Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement à l’Équipe de la formation à la collaboration professionnelle.