Prix institutionnels

Contribution à la qualité de l'enseignement

Chantale Dodier

Conseillère pédagogique à l'École de musique
Faculté des lettres et sciences humaines

Allocution de professeure Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines

Forte d’une carrière de près de vingt ans à titre d’enseignante en musique, à différents niveaux d’enseignement, Chantale Dodier est à l’emploi de l’École de musique depuis 2003. Comme conseillère pédagogique, elle contribue de manière remarquable à la qualité de l’enseignement offert au Département de l’École de musique, tant par le soutien qu’elle apporte au personnel enseignant que par la qualité des services qu’elle dispense à la population étudiante. Au fil des ans, Chantale Dodier a également démontré sa capacité à créer et à maintenir des liens significatifs avec nos partenaires stratégiques, tout particulièrement avec Orford Musique et avec la Faculté de musique de l’Université Laval.

À l’automne 2018, l’École de musique implantait une nouvelle version de son programme de baccalauréat, parfaitement adaptée aux besoins des futurs musiciens et musiciennes. Ce programme privilégie désormais une approche basée sur une convergence accrue des aspects théoriques et pratiques, et vise le développement de compétences professionnelles et transversales. Responsable de la coordination des travaux menant à la refonte de ce programme, Chantale Dodier a puissamment contribué à la conception des nouveaux parcours de professionnalisation au sein des cheminements en composition et musique à l’image et en interprétation et création musicales. Son empressement à accomplir cette tâche l’a amené à parfaire ses connaissances en pédagogie puisqu’elle a choisi, au cours de la même période, de s’inscrire au microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de la Faculté d’éducation, qu’elle a complété à l’automne 2013, et de poursuivre d’autres activités de perfectionnement axées sur le développement des compétences en musique.

Plus récemment à l’hiver 2020, elle a adapté de manière rigoureuse et imaginative les programmes de l’École de musique, permettant ainsi aux étudiantes et étudiants de poursuivre leur formation à distance dans un contexte sociosanitaire des plus contraignants. Son engagement, absolument exemplaire à plusieurs égards, a indéniablement contribué à l’excellence et au rayonnement de son département, de sa faculté et, plus largement, de l’Université de Sherbrooke.

Sur une note plus personnelle, Chantale Dodier est une personne passionnée, généreuse et dévouée qui est à l'écoute des besoins des autres. Les commentaires des étudiantes et étudiants et des collègues témoignent de son professionnalisme, de sa proactivité et de sa profonde humanité. En tant que professeure rattachée à l’École de musique, j’ai eu le bonheur de travailler étroitement avec cette personne exceptionnelle. Selon moi, elle incarne parfaitement la différence et les valeurs UdeS qui nous distinguent.

Pour sa contribution remarquable à un enseignement d’excellence, ancré au sein de pratiques pédagogiques innovantes qui concourent au rayonnement de l’UdeS, je remets avec fierté le Prix institutionnel Contribution à la qualité de l’enseignement universitaire à Madame Chantale Dodier.