Prix institutionnels

Grande distinction en enseignement universitaire, volet équipe

Équipe du CeFTI

Équipe du Centre de formation en technologies de l'information de la Faculté des sciences

Membres de l'équipe du CeFTI
Richard Fontaine, Pierre-Marc Bérubé, Valéry Evariste Bévo Wandji, Mykel Brisson, Dominic Brodeur, Hector Bustillo, Alain Cardinal, Michel Céré, Mathieu Charron, Carle Côté, Éric Daigneault, Jean-Phillip Desjardins, Martin Dozois, Vincent Echelard, Michel Hébert, Robert J. Laurin, Yasmine Lee, Jean-François Leduc, Stéphane Martel, Daniel Migault, Jean-Pierre Parra, Pierre Prud’homme, Joël Quimper, Martin Raymond, Pierre-Martin Tardif, Armand Soldera, Patrice Roy, Steve Waterhouse.

Allocution de professeure Carole Beaulieu, doyenne de la Faculté des sciences

Depuis maintenant vingt ans, le Centre de formation en technologies de l'information (CeFTI) joue un rôle de première importance dans la formation des récents diplômés universitaires, mais surtout dans la formation des professionnels actifs désirant acquérir des connaissances additionnelles et complémentaires à leur formation initiale.

Dans le domaine des technologies de l’information, où les notions et les techniques évoluent à une vitesse grand V, cette formation continue est absolument nécessaire. Le CeFTI répond à ces besoins du milieu du travail et de la société en offrant une formation pertinente, en constante évolution et adaptée. La qualité des programmes de formation du CeFTI et son appréciation par les étudiantes et étudiants sont attestées par de nombreux témoignages. Il ne fait aucun doute que le CeFTI a énormément progressé au fil des ans. Il a en effet su apporter par ses nouveaux programmes, une perpétuelle recherche de l’amélioration des cours, un souci d’innovation et de mise à jour pédagogiques, mais également par l’implication du personnel enseignant et des différentes directions, un environnement qui peut être assimilé à un cadre familial.

Une des caractéristiques de la population étudiante du CeFTI est sa diversité. Elle comporte des étudiantes et étudiants ayant des expériences professionnelles très variées et un nombre élevé d’étudiants internationaux. Il faut penser à cette personne laissant son pays d’origine, arrivant au Québec avec ses enfants, travaillant le jour pour subvenir à leurs besoins, et ne pouvant les voir le soir, car elle était consacrée aux cours du CeFTI. Les difficultés inhérentes à ce type de situation dont je fus maintes fois témoin, ont pu être un peu aplanies grâce au dévouement qui caractérise si bien toutes les personnes associées au CeFTI. Les témoignages des personnes qui ont suivi l’enseignement du CeFTI ne sont que la pointe de l’iceberg du rayonnement du Centre, de l’impact que la formation délivrée a pu avoir sur elles. Lors d’une conférence du premier ministre du Québec sur la Cybersécurité (Outaouais, 6 juin 2019), les personnes présentes, dont des employés de PROMPT, ont indiqué combien la formation offerte dans le cadre du CeFTI correspondait exactement aux attentes de la communauté québécoise de manière générale que ce soit industrielle, politique ou sociétale.

Cette reconnaissance, ce milieu d’étude si apprécié, ne peuvent se réaliser sans que le personnel enseignant, le directeur et le personnel administratif, ne soient intimement attachés, engagés pour fournir le mieux d’eux‐mêmes. Que dire de ce que font et ce, très naturellement, le directeur et le personnel administratif du CeFTI lors de la remise des diplômes. Ils ont pour chacun et chacune un petit mot ou le souvenir d’une anecdote, qui amène automatiquement le sourire à la personne arrivant sur scène pour recevoir ce diplôme tant convoité.

La motivation émanant du personnel enseignant qui se transmet auprès des étudiantes et étudiants se révèle également par une adaptation aisée de leur part tant aux nouveautés technologiques qui sont le lot quotidien des technologies de l’information, que dans les nouveaux programmes. La cybersécurité en est une parfaite illustration. Outre le fait que cette formation constituée de deux microprogrammes s’affiche comme un gage de qualité, elle vient de devenir, en date du 28 octobre, un diplôme à part entière. Le CeFTI compte d’ailleurs créer sur la base de ce diplôme, une maîtrise en sécurité informatique dans les prochains mois. L’adaptation, la mise à jour des contenus pédagogiques et des outils informatiques, l’innovation des programmes sont autant d’éléments qui caractérisent l’enseignement au sein du CeFTI.

Considérant tous les accomplissements, toutes les personnes qui ont su bénéficier tant de l’enseignement de très haute qualité, que de l’esprit « ceftien », à cet impact non négligeable dans la société, je ne puis que réitérer mon soutien le plus vigoureux à ce prix de l’enseignement qui soulignerait de plus les vingt premières années d’existence du CeFTI.

C’est avec immensément de fierté que je remets le Prix institutionnel de Grande distinction en enseignement universitaire à l’équipe du CeFTI.