Prix facultaires

Reconnaissance de la qualité de l'enseignement

Abdelouahab Mekki Berrada

Professeur au Département de marketing
École de gestion

Allocution de professeur François Coderre, doyen de l'École de gestion

Le professeur Abdel Mekki Berrada est responsable de la concentration commerce électronique du Département de marketing depuis 2011. À ce titre, il voit au recrutement des étudiantes et des étudiants et assure la coordination des essais-interventions. Il agit également à titre d’enseignant dans cette même concentration.

Abdel a fait évoluer cette concentration au fil des ans afin qu’elle reste en phase avec les besoins du marché. Il a été très novateur lorsqu’il a acquis un équipement oculométrique permettant de réaliser de la recherche dans le domaine du comportement des consommateurs.  Il est également directeur des études de 1er cycle en administration depuis plus de sept ans. En plus d’assumer la gestion quotidienne du programme de Baccalauréat en administration des affaires et des nombreux certificats en administration, il a mis en place plusieurs initiatives et a piloté le dernier exercice d’évaluation périodique du programme de Baccalauréat en administration des affaires (BAA).

Sous sa direction, des modifications majeures ont été apportées au programme de Baccalauréat en administration, un programme phare de l’École de gestion. Parmi ceux-ci, mentionnons la création d’un cheminement bilingue, la création du cheminement double concentration et la création de trois nouvelles concentrations, entrepreneuriat, fiscalité et commerce international.

En 2017, Abdel a également piloté l’implantation du Baccalauréat en administration au campus de Longueuil. Il a consacré beaucoup d’énergie à la promotion du programme dans la région de Montréal et sur la Rive-Sud. Ses efforts ont porté fruits puisque les effectifs étudiants de 2014 à 2020 ont augmentés de près de 25% sous sa gouverne. Plus récemment, il a accepté la responsabilité de la création d’un nouveau programme préparatoire pour les étudiantes et les étudiants internationaux voulant intégrer le Baccalauréat en administration des affaires.

Abdel fait preuve de leadership dans la gestion de ces dossiers. C’est un excellent animateur et un travailleur hors norme. Il a mené à terme des projets complexes et audacieux et a su mobiliser toute son équipe dans la mise en œuvre de ces changements. Il démontre d’ailleurs une très grande reconnaissance envers les membres de son équipe. C’est un agent de changement au service de la collectivité. Il ne ménage pas ses efforts pour accroitre l’attractivité des programmes de formation de notre École.

C’est donc avec beaucoup de fierté que l’École de gestion décerne le Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement au professeur Abdel Mekki Berrada.