Rédiger des consignes claires

Voici quelques conseils à retenir pour rédiger des consignes claires pour un travail écrit, une présentation orale ou un examen. Tirés et adaptés de Dufour et Tessier, 2012 ; Leblanc et Guillemette, 2014. 

  1. Identifiez l’action ou l’opération demandée avec un verbe d’action précis (en panne d’inspiration, voir cette liste ou ici).  
  2. Conjuguez le verbe à l’impératif, à l’indicatif présent ou au futur.   
  3. Visez la clarté (vocabulaire commun et technique si connu). 
  4. Explicitez vos attentes en précisant la mise en situation (Combien de pages/lignes/mots ? Quand ? Quel format ? Quels sont les critères d’évaluation ?). 
  5. Contextualisez les objectifs d’apprentissage (en renvoyant à certaines notions vues dans le cadre du cours).

Quelques pistes pour soutenir l’intégrité académique dans les TRAVAUX

Voici quelques pistes permettant d’ajuster vos modalités d’évaluation afin de soutenir l’intégrité académique. Pour en savoir davantage, visitez la page portant sur les Passeurs d’intégrité


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