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Conseillère ou conseiller en gestion de contrat de recherche (avocat ou notaire)

No 07349 Période d'affichage : du 25 novembre au 6 décembre 2024, 17 h
Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Sherbrooke, Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création
Horaire
Temps plein
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Vous détenez une expertise en droit ou en matière de rédaction de contrats et de propriété intellectuelle? Cet emploi vous permettra de contribuer à l'avancement de la recherche en appuyant les professeures et professeurs. Bienvenue dans l'équipe de notre Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création!

En collaboration avec la Directrice de section – Gestion des contrats de recherche, la conseillère ou le conseiller soutient et accompagne la communauté universitaire pour la mise en place des ententes de recherche et la propriété intellectuelle qui en découle.

1. Assurer un rôle-conseil auprès de la communauté universitaire en matière de gestion de la propriété intellectuelle, des partenariats de recherche et de préparation de déclarations d'invention.

2. Préparer les différentes ententes de partenariats de recherche avec les entreprises et les organismes, les négocier et en assurer le suivi.

3. Assurer la conformité des ententes avec les règlements et politiques de l'Université et des lois en vigueur.

1. Rédiger, négocier et conseiller les professeures et professeurs dans l'élaboration d'ententes reliées à leurs recherches.

2. Préparer et offrir de la formation auprès de la communauté universitaire en ce qui concerne les ententes reliées à la recherche ainsi que la gestion de la propriété intellectuelle à l'Université de Sherbrooke.

3. Analyser les déclarations d'invention soumises par les professeures et professeurs et les informer des processus qui y sont associés.

4. Collaborer avec le personnel de soutien de son secteur pour obtenir les approbations internes requises et pour le suivi des dossiers.

5. Assumer toute autre tâche confiée par la personne supérieure immédiate.

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Les entrevues auront lieu le 17 décembre.

  • Détenir un diplôme de 2e cycle dans un domaine pertinent.
  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.
  • Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.

  • Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec
  • Posséder une excellente connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires de l'étranger.
  • Faire preuve d'une excellente capacité à communiquer.
  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles.
  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir une approche clientèle et un rôle-conseil.
  • Être à l'aise de travailler sur plusieurs dossiers simultanément.

Corps d'emploi : Agente, agent de recherche et de développement

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 62 553 $ et 101 374 $ approximativement).

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 12 mois, avec possibilité de prolongation.

Informations générales

Vous détenez une expertise en droit ou en matière de rédaction de contrats et de propriété intellectuelle? Cet emploi vous permettra de contribuer à l'avancement de la recherche en appuyant les professeures et professeurs. Bienvenue dans l'équipe de notre Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création!

En collaboration avec la Directrice de section – Gestion des contrats de recherche, la conseillère ou le conseiller soutient et accompagne la communauté universitaire pour la mise en place des ententes de recherche et la propriété intellectuelle qui en découle.

Responsabilités générales

1. Assurer un rôle-conseil auprès de la communauté universitaire en matière de gestion de la propriété intellectuelle, des partenariats de recherche et de préparation de déclarations d'invention.

2. Préparer les différentes ententes de partenariats de recherche avec les entreprises et les organismes, les négocier et en assurer le suivi.

3. Assurer la conformité des ententes avec les règlements et politiques de l'Université et des lois en vigueur.

Responsabilités spécifiques

1. Rédiger, négocier et conseiller les professeures et professeurs dans l'élaboration d'ententes reliées à leurs recherches.

2. Préparer et offrir de la formation auprès de la communauté universitaire en ce qui concerne les ententes reliées à la recherche ainsi que la gestion de la propriété intellectuelle à l'Université de Sherbrooke.

3. Analyser les déclarations d'invention soumises par les professeures et professeurs et les informer des processus qui y sont associés.

4. Collaborer avec le personnel de soutien de son secteur pour obtenir les approbations internes requises et pour le suivi des dossiers.

5. Assumer toute autre tâche confiée par la personne supérieure immédiate.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Les entrevues auront lieu le 17 décembre.

Qualifications requises :

  • Détenir un diplôme de 2e cycle dans un domaine pertinent.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.

  • Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.

Exigences requises :

  • Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec

  • Posséder une excellente connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires de l'étranger.

  • Faire preuve d'une excellente capacité à communiquer.

  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles.

  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir une approche clientèle et un rôle-conseil.

  • Être à l'aise de travailler sur plusieurs dossiers simultanément.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Agente, agent de recherche et de développement

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 62 553 $ et 101 374 $ approximativement).

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 12 mois, avec possibilité de prolongation.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 6 DÉCEMBRE 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.