Conseillère ou conseiller pédagogique en développement de programmes et dédié à la réussite en enseignement supérieur
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- Type d'emploi
- Professionnels
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- Campus principal
- Statut
- Temporaire
- Unité administrative
- Service de soutien à la formation
- Horaire
- Temps partiel
Informations générales
Une occasion unique de contribuer à l'épanouissement et à la réussite des étudiantes et étudiants à l'Université de Sherbrooke!
Sous la responsabilité de la directrice de la division Développement pédagogique du SSF, la conseillère ou le conseiller pédagogique accompagne les personnes enseignantes, les membres des équipes-programmes ainsi que les équipes de direction des facultés et des centres de formation dans le développement ou la modification de programmes d'études, plus particulièrement aux cycles supérieurs. La personne est également appelée à contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de partenariats interprofessionnels et de plans d'action visant à favoriser les apprentissages des étudiantes et étudiants, la persévérance aux études supérieures, la diplomation et l'insertion socioprofessionnelle.
Responsabilités générales
1. Accompagner les membres du corps professoral et les équipes-programmes dans le développement, l'implantation, l'évaluation et la modification de programmes d'études favorisant la réussite.
2. Agir comme personne-ressource en soutien à la réussite étudiante à l'Université de Sherbrooke et contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie institutionnelle.
3. Développer des partenariats suscitant la collaboration interprofessionnelle entre diverses instances de l'Université de Sherbrooke impliquées dans la réussite et la persévérance étudiante, notamment les Services à la vie étudiante et le Bureau de la registraire.
Responsabilités spécifiques
1. Conseiller les membres du corps professoral et les équipes-programmes dans le développement de nouveaux programmes de formation intégrant des mesures visant à favoriser la persévérance étudiante et la réussite.
2. Conseiller les membres du corps professoral et les équipes-programmes dans l'élaboration du plan d'action pertinent à la suite de l'évaluation continue et périodique de programme.
3. Produire du matériel d'accompagnement numérique ou proposer des solutions technologiques permettant de mieux soutenir le développement de programmes.
4. Mettre en place et maintenir des collaborations interdisciplinaires et interprofessionnelles favorisant la réussite dans les programmes aux cycles supérieurs.
5. Planifier, organiser et coordonner des rencontres avec le personnel enseignant et avec les différents services institutionnels impliqués dans la réussite afin de dresser des portraits de situation, analyser les besoins et développer des processus pour engager les étudiantes et étudiants au regard de leur réussite.
6. Développer des formations et des outils pédagogiques ajustés aux situations et aux besoins notamment en exploitant les environnements numériques d'apprentissage.
7. Promouvoir les approches, les stratégies pédagogiques et les pratiques favorisant la réussite étudiante, entre autres pour des groupes d'étudiantes et d'étudiants avec des besoins spécifiques.
8. Mettre en place des stratégies de diffusion ciblées.
9. Exercer un rôle d'animation auprès du personnel enseignant dans son champ d'expertise.
10. Impliquer les membres des instances et d'autres unités administratives (ex. : facultés, centres universitaires de formation, Services à la vie étudiante, Bureau de la registraire, USherbrooke International, etc.) dans les actions.
11. Promouvoir et soutenir l'application des principes d'équité, de diversité et d'inclusion dans l'ensemble des démarches effectuées.
12. Assurer une veille entourant les questions et les enjeux de réussite en enseignement supérieur.
À titre d'information
L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.
Qualifications
Détenir une maîtrise en éducation ou dans une discipline jugée pertinente ayant permis l'acquisition de connaissances et de compétences avancées dans le domaine de la pédagogie, des technologies éducatives et de la réussite étudiante.
Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.
Exigences requises
Démontrer des habiletés à exercer un rôle conseil auprès des membres du corps professoral, des facultés et des unités administratives pertinentes.
Démontrer des habiletés à communiquer avec aisance avec le personnel enseignant et les membres de la communauté étudiante.
Avoir une bonne connaissance des approches inclusives et des enjeux de réussite.
Avoir une bonne connaissance du milieu universitaire, notamment des programmes aux cycles supérieurs.
Être familière ou familier avec les problématiques propres au développement de programme en contexte universitaire.
Démontrer des habiletés pour le travail d'équipe ainsi que du leadership et de la diplomatie.
Posséder une bonne connaissance de la langue française.
Conditions de travail
Corps d'emploi : Conseillère, conseiller pédagogique
Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 33,43 $ et 54,18 $ de l'heure)
Emploi temporaire à temps partiel, 21 heures par semaine.
Durée : affectation jusqu'en avril 2024 avec possibilité de prolongation.
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard
LE JEUDI 12 OCTOBRE 2023, À 17 h
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.