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Conseillère ou conseiller en protection des renseignements personnels et en accès aux documents

No 06526 Période d'affichage : du 12 au 25 septembre 2023, 17 h

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Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Rectorat
Administration du rectorat
Horaire
Temps complet

Informations générales

À l'heure du numérique, la protection des renseignements personnels (PRP) est un enjeu stratégique de haute importance. Vous souhaitez contribuer à promouvoir la culture de PRP à l'Université de Sherbrooke? Joignez-vous à l'équipe dynamique de la direction de l'Université. Osez l'expérience!

Sous la responsabilité du secrétariat général, la personne exerce un rôle de premier plan auprès des unités pour l'élaboration et la mise en œuvre des règles et directives institutionnelles en matière de protection des renseignements personnels. Elle procède de plus aux enquêtes et analyses en vue de traiter les demandes d'accès aux documents détenues par l'Université et propose la motivation des décisions rendues à ce sujet. Cette personne travaille en collaboration avec l'équipe du chef de sécurité de l'information organisationnelle, avec celle de la transformation numérique et celle du service des archives.

Responsabilités spécifiques

1. Coordonner et soutenir le réseau des répondants des unités de l'Université en protection des renseignements personnels et organiser pour eux des ateliers de formation en lien avec la protection des renseignements personnels.

2. Analyser des projets ou des initiatives des unités impliquant la collecte, l'utilisation, la communication, la conservation ou la destruction des renseignements personnels en collaboration avec les répondants afin de s'assurer de la conformité aux règles et directives institutionnelles applicables et réduire les risques d'atteintes à la vie privée.

3. Analyser les causes et les circonstances des incidents de confidentialité, participer à l'évaluation des risques de préjudice et formuler des recommandations visant à mettre en place des mesures correctrices ou préventives.

4. Évaluer les facteurs relatifs à la vie privée dans le cadre de certaines communications de renseignements personnels et s'assurer de la conformité des ententes de communication.

5. Conseiller et soutenir les unités administratives et le vice-rectorat à la transformation numérique dans la réalisation des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée dans le cadre de projets visant l'acquisition, le développement ou la refonte de système d'information ou de prestation électronique de service.

6. Élaborer et mettre en œuvre un programme de sensibilisation et de formation en matière de protection des renseignements personnels à l'intention des membres de la communauté universitaire et soutenir le développement de matériel de formation et de sensibilisation.

7. Effectuer une veille informationnelle liée à la protection des renseignements personnels (meilleures pratiques, accompagnement du SRIDAIL, décisions de la CAI, développement législatif) et diffuser les éléments d'intérêt auprès du réseau des répondants.

8. Assurer la tenue des registres et des inventaires prévus par la loi.

9. Effectuer une reddition de compte à l'intention des instances de l'Université sur l'accès aux documents, le respect des règles de gouvernance et directives et sur les risques liés à la protection des renseignements personnels.

10. Collaborer au traitement des plaintes relatives à la protection des renseignements personnels.

11. Procéder aux traitement, enquête et analyse pertinente lors du dépôt d'une demande d'accès aux documents détenus par l'Université et proposer la motivation des décisions rendues à ce sujet.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Qualifications requises

  • Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience dans des responsabilités de coordination et de mobilisation de personnel, incluant une combinaison de responsabilités liée à la protection des renseignements personnels, l'accès à l'information, la sécurité de l'information et la gestion du changement.

  • Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.

Exigences

  • Démontrer un leadership mobilisateur et capable de dynamiser des équipes de travail.

  • Faire preuve d'habiletés en gestion du changement.

  • Faire preuve d'initiative face aux nombreuses priorités, avoir la capacité de travailler sur plusieurs fronts et démontrer des habiletés au travail d'équipe et à la collaboration.

  • Avoir une capacité à travailler sous pression et être autonome.

  • Posséder une connaissance des normes en protection des renseignements personnels (Québec, Canada, Europe).

  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.

  • Démontrer de l'intérêt pour entreprendre une certification professionnelle en PRP (IAPP, AAPI, ISACA).

Conditions de travail

Corps d'emploi : Agente, agent de recherche et de développement

Échelle de traitement actuelle : No 4 (14 échelons répartis entre 60 842 $ et 98 607 $ approximativement)

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 25 SEPTEMBRE 2023, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.