Aller au contenu

Directrice ou directeur scientifique de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS)

No 06507 Période d'affichage : du 1er septembre au 1er novembre 2023, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professeur
Lieu
Campus de la santé
Statut
Régulier
Unité administrative
Institut de pharmacologie
Horaire
Temps complet

À propos de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS)

Fondé en 1997 et situé sur le campus de la santé de l’Université de Sherbrooke, l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) est un institut de recherche multidisciplinaire dont les activités de recherche sont orientées vers la découverte de molécules bioactives, la validation de nouvelles cibles thérapeutiques et le développement de médicaments à des fins thérapeutiques ou diagnostiques. L'IPS rassemble aujourd’hui plus de 300 scientifiques répartis dans plus de 40 équipes de recherche œuvrant dans des domaines de pointe tels que la pharmacologie, la chimie médicinale, la biologie moléculaire et cellulaire, la signalisation cellulaire et dynamique des protéines, la biophysique, l'imagerie et le génie biomédical. Les recherches fondamentales et translationnelles menées à l'Institut touchent notamment les neurosciences, les maladies cardiovasculaires, le cancer ou les maladies infectieuses. L'IPS est activement engagé dans la formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié dans le domaine de la recherche biomédicale. Plus de 1000 étudiantes et étudiants aux études supérieures et stagiaires postdoctoraux ont ainsi poursuivi leur parcours académique dans les laboratoires de l'Institut au cours des 25 dernières années.

Afin de poursuivre son développement et augmenter son rayonnement, l'IPS lance un appel à candidatures pour le poste de directrice ou directeur scientifique.

ENGLISH VERSION PDF

Profil recherché

Les personnes candidates recherchées sont des chercheuses exceptionnelles reconnues par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.

La personne sera choisie par un comité de sélection en fonction des critères suivants :

  • L'excellence de la personne candidate proposée comme titulaire (calibre, compétences, dossier de recherche et de formation, expérience).

  • La qualité de la proposition (originalité scientifique, clarté des objectifs, faisabilité, potentiel d'innovation).

  • La formation du personnel hautement qualifié : étudiantes, étudiants de tous les cycles, incluant les stagiaires postdoctoraux.

  • L'impact structurant de la proposition en regard des retombées possible pour l'ensemble de la communauté en regard du développement de l'apprentissage amélioré par la technologie dans nos programmes de formations.

  • Le potentiel de collaborations (internes, externes, notamment sur la scène internationale).

  • Le rayonnement, la contribution à l'appropriation des savoirs et des technologies par la société.

  • L'intégration aux plans stratégique, facultaire et institutionnel, de développement de la recherche.

Mandat

L'IPS est à la recherche d'une chercheuse ou d'un chercheur chevronné ayant une renommée internationale afin de poursuivre le développement de l'Institut tout en menant une programmation de recherche de haut calibre dans des domaines connexes aux activités de l'IPS. La personne candidate sélectionnée devra maintenir une recherche indépendante financée par des subventions externes, contribuer à la formation et à la supervision d'étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, ainsi que participer aux activités institutionnelles de diffusion et de valorisation de la recherche.

À titre de directrice ou directeur scientifique et membre du corps professoral, la personne recrutée contribue au développement et à l'animation de la vie scientifique de l'IPS. Son mandat principal est d'établir les orientations et les priorités de recherche en concertation avec l'ensemble des parties prenantes (chercheurs, professionnels, usagers et partenaires) et de préparer le plan stratégique et l'actualisation de la programmation scientifique de l'IPS, en lien avec les priorités de l'Université.

La direction scientifique est appuyée dans ses fonctions par un coordonnateur à la recherche ainsi que par un Conseil d'institut, un Comité scientifique externe et un Comité de direction et d'orientation stratégique engagés dans le développement de l'Institut et son positionnement.

La direction scientifique travaille aussi étroitement avec la direction de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), faculté d'attache, et le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures pour le recrutement de nouveaux chercheurs, la planification des ressources liées à l'infrastructure de recherche, l'arrimage des processus et cycles de gestion de l'Université, et l'élaboration et l'actualisation de la planification stratégique.

Responsabilités et défis liés au mandat

  • Veille à la mise en œuvre et au suivi du plan de développement stratégique et de la programmation scientifique de l'Institut.

  • S'implique dans le recrutement de chercheuses et chercheurs de haut calibre et les accompagne dans leur cheminement de carrière.

  • Apporte un soutien au niveau scientifique et administratif dans la préparation des demandes de subventions de grande envergure.

  • Favorise le développement de partenariats avec le secteur privé et assure des relations dynamiques avec les instances gouvernementales et organismes subventionnaires.

  • Appuie la valorisation de la recherche et le transfert technologique vers le milieu utilisateur par le biais du Bureau de la valorisation et des partenariats et du Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création.

  • Anime la vie scientifique et assure le rayonnement de l'IPS sur la scène provinciale, nationale et internationale.

  • Participe au développement des plateformes technologiques rattachées à l'IPS.

  • Dirige et encadre le personnel de soutien sous sa responsabilité.

  • Représente l'IPS et agit à titre de porte-parole officiel auprès de diverses instances.

  • Participe à la préparation du budget annuel et assure une gestion saine et transparente des ressources financières ainsi que la reddition de compte auprès de l'Université de Sherbrooke.

  • Enseigner aux trois cycles d'études.

Interruptions de carrière

Dans le respect des objectifs d'équité et de diversité, les interruptions de carrière en raison d'un congé parental, médical ou familial seront prises en compte lors de l'évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc encouragées à identifier ces périodes dans leur curriculum vitae ou leur lettre de présentation.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de troisième cycle dans une discipline reliée aux activités de recherche de l'IPS.

  • Présenter un excellent dossier de recherche et de publication.

  • Posséder une expérience reconnue en gestion dans le domaine de la recherche en milieu universitaire.

  • Faire preuve de qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec des partenaires internes et externes.

  • Avoir la capacité à créer un milieu de travail stimulant et valorisant.

  • Démontrer des aptitudes à travailler en équipe et de manière collégiale.

  • Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l'enseignement, la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l'innovation.

  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international, attestant de l'excellence du dossier de recherche.

  • Maîtriser le français et l'anglais, à l'oral comme à l'écrit, et posséder de bonnes habiletés de communication dans les deux langues.

  • Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.

Conditions de travail

Poste de professeur régulier à temps complet, avec un mandat de quatre ans, renouvelable, à la direction de l'IPS.

Les conditions de travail sont régies selon la politique relative aux conditions de travail régies par le protocole d'entente en vigueur entre l'Université et l'Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke (APPFMUS).

Date d'entrée en fonction : juillet 2024.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le MERCREDI 1ER NOVEMBRE 2023, À 17 h.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Veuillez joindre :

1. Votre curriculum vitae;

2. Une lettre d'intention soulignant vos compétences et aptitudes pour le poste de même que votre vision pour le développement futur de l'IPS (n'excédant pas 2 pages).

3. Un résumé du programme de recherche (maximum de 3 pages).

Les entrevues auront lieu pendant la période automnale, selon les disponibilités des personnes candidates.