Aller au contenu

Conseillère ou conseiller pédagogique (emploi délégué à la Faculté des sciences de l'activité physique)

No 06246 Période d'affichage : du 31 mars au 17 avril 2023, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Remplaçant
Unité administrative
Service de soutien à la formation
Horaire
Temps complet

Informations générales

Vous êtes une personne passionnée par la pédagogie et le travail d'équipe? Les défis vous stimulent? Voici une belle occasion de soutenir le développement de nouveaux programmes qui contribueront à la réussite des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'activité physique!

Relevant d'une cogestion, la conseillère ou le conseiller pédagogique sera sous la responsabilité de la directrice de la division Développement pédagogique du Service de soutien à la formation (SSF) et du Vice-doyen à la formation de la Faculté des sciences de l'activité physique (FASAP) de l'Université de Sherbrooke. Elle ou il aura pour rôle de conseiller la direction et l'équipe de la FASAP quant à l'amélioration continue des activités d'enseignement, l'intégration du numérique à l'enseignement, le développement de programmes, selon les besoins et la programmation établie.

Responsabilités générales

1. Accompagner les équipes-programmes dans le développement ou la refonte de programmes d'études.

2. Accompagner les membres du corps enseignant dans le développement des activités pédagogiques en cohérence avec l'approche de développement curriculaire.

3. Appuyer les membres du corps enseignant dans la conception, l'adaptation ou l'utilisation de ressources pédagogiques ou pédagonumériques d'appui à l'enseignement.

Responsabilités spécifiques

1. Exercer un rôle de conseil et d'animation pédagogique auprès des personnes enseignantes à la Faculté.

2. Soutenir les équipes dans le développement de nouveaux programmes de formation.

3. Développer et accompagner des projets d'appréciation et d'amélioration de la qualité des programmes au 1er et 2e cycles, notamment en lien avec l'approche-programme.

4. Accompagner le personnel enseignant dans la conception et la réalisation des projets d'innovation pédagogique.

5. Collaborer avec les coordonnateurs et coordonnatrices de programme lors du développement de projets, de programmes ou d'activités pédagogiques.

6. Conseiller le personnel enseignant dans le choix et la mise en œuvre de méthodes et de stratégies pédagogiques favorisant l'apprentissage et la réussite étudiante, en cohérence avec les approches curriculaires des programmes.

7. Assurer le développement d'outils pertinents pour l'accompagnement pédagogique (guides d'utilisation, outils didactiques, outils techniques, etc.).

8. S'informer des recherches, des changements et des innovations dans le domaine de la pédagogie universitaire.

9. Accomplir toute autre tâche, relevant de sa fonction, que peut lui confier la personne supérieure immédiate.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Qualifications requises

  • Détenir une maîtrise en éducation ou dans une discipline jugée pertinente ayant permis l'acquisition de connaissances et de compétences avancées dans le domaine de la pédagogie.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.

Exigences

  • Démontrer un excellent sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.

  • Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'un bon sens des responsabilités.

  • Détenir une bonne connaissance de la pédagogie, du développement de programmes et de l'intégration des TIC en enseignement.

  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Conseillère, conseiller pédagogique

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 60 842 $ et 98 607 $ approximativement)

Remplacement à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée : 12 mois, avec possibilité de renouvellement.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 17 AVRIL 2023, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.