Aller au contenu

Coordonnatrice ou coordonnateur de laboratoire

No 06237 Période d'affichage : du 28 mars au 12 avril 2023, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté de génie
Département de génie électrique et de génie informatique
Horaire
Temps complet

Informations générales

Soutenez le développement de nos ingénieures et ingénieurs de demain !

Sous la responsabilité immédiate du directeur du Département, la personne titulaire du poste est responsable d'accompagner, de conseiller et de soutenir les personnes étudiantes, l'équipe de soutien technique et l'équipe enseignante dans le développement des activités dans le cadre de l'Apprentissage par problèmes et par projet en ingénierie (APPI).

Environnement de travail

Le corps professoral du Département de génie électrique et de génie informatique œuvre activement dans les domaines de l'ingénierie des systèmes intégrés classiques et quantiques, des véhicules autonomes, de la robotique, de l'intelligence artificielle embarquée, des systèmes neuromorphiques, de l'instrumentation et des communications numériques.

Le Département compte sept chaires de recherches et offre des programmes de maîtrise et de doctorat qui permettent aux étudiantes et étudiants d'œuvrer dans des infrastructures regroupant de nombreux laboratoires de recherche de pointe, sous la direction de chercheuses et chercheurs reconnus internationalement.

Le Département se distingue entre autres par ses installations comprenant des salles blanches de micro fabrication, des laboratoires de développement et de caractérisation portant sur l'encapsulation des circuits intégrés, les antennes intelligentes et la radio définie par logiciel, l'appareillage médical, les instruments pour la physique des particules, l'électronique de puissance et les véhicules électriques, les systèmes embarqués et la robotique, de même qu'une plateforme de conception, développement et fabrication de circuits électroniques imprimés, une infrastructure solaire de 1MW et une salle d'audio spatiale et immersive.

Des six instituts de l'Université les membres du corps professoral du Département œuvrent notamment au 3IT, à l'IQ et au CdRV.

Responsabilités générales

1. Établir et soutenir les liens entre les étudiantes ou étudiants, le personnel technique et les professeures et professeurs du Département à travers les activités pédagogiques.

2. Coordonner les efforts de développement de matériel pédagogique dans le cadre de l'Apprentissage par problèmes et par projet en ingénierie (APPI) et en assurer le suivi.

Responsabilités spécifiques

1. Contribuer activement à la préparation technique des activités pédagogiques des programmes de génie électrique et de génie informatique (tous les cycles).

2. S'impliquer activement dans les processus d'agrément et d'amélioration continue des programmes

3. Participer à l'élaboration des besoins et à la sélection lors de l'achat de nouveaux appareils, matériels et logiciels.

4. Faire bénéficier les différents intervenants de vos compétences et connaissances en systèmes embarqués.

5. Assurer une excellente communication et être flexible face aux changements.

6. Participer au rayonnement de l'Université de Sherbrooke sous différentes activités d'implication propres aux deux programmes.

7. Soutenir la coordination académique.

8. Assumer toute autre responsabilité qui lui est confiée par la directrice ou le directeur du Département.

À titre d'information

Ce poste n'est pas assujetti au programme régulier de télétravail.

Qualifications

  • Détenir un diplôme de 2e cycle en génie électrique ou en génie informatique ou dans tout autre domaine du génie jugé pertinent.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.

Exigences

  • Posséder une solide expérience en systèmes embarqués et ordinés (systèmes électroniques à base de microcontrôleurs, programmation de microcontrôleurs pour un système cible).

  • Maitriser les langages informatiques suivants : C, C++, Python, Matlab/Simulink.

  • Maitriser les langages de description matériel : VHDL, Verilog.

  • Maîtriser le langage assembleur pour au moins une architecture courante de microprocesseur ou de microcontrôleur.

  • Concevoir et mettre en œuvre des systèmes à base de FPGA.

  • Faire preuve de flexibilité et de disponibilité en dehors des heures régulières de travail.

Atout

  • La connaissance de la langue anglaise est un atout. À titre d'information, la personne pourrait avoir des échanges avec des équipes de soutien technique chez des fournisseurs d'équipements (instruments, plateformes de développement), des fournisseurs de logiciels de développement (compilateurs, assembleurs, environnements de développement et autres outils associés) ou des fournisseurs de circuits intégrés divers.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Coordonnatrice, coordonnateur de laboratoire

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 60 842 $ et 98 607 $ approximativement)

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MERCREDI 12 AVRIL 2023, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.