Aller au contenu

Analyste technologique - Mainframe

No 06223 Période d'affichage : du 22 mars au 4 avril 2023, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Remplaçant
Unité administrative
Service des technologies de l'information
Horaire
Temps complet

Informations générales

Vous êtes une personne agile, curieuse et créative? Le travail d'équipe et les défis vous stimulent? Voici une belle opportunité de collaborer à l'amélioration de nos processus en infrastructure technologique!

Sous la responsabilité du directeur de l'infrastructure des serveurs du Service des technologies de l'information (S.T.I.), l'analyste coordonne les activités reliées aux serveurs dédiés à l'enseignement, à la recherche et aux services communautaires. Elle ou il doit assurer la disponibilité et la sécurité des applications et données, voir à la mise en place et à la mise à jour des systèmes d'exploitation et des différents logiciels dans un contexte d'environnement de production.

Responsabilités générales

1. Réaliser la planification et l'installation des équipements informatiques et des logiciels; élaborer et fournir la documentation relative aux systèmes.

2. Prendre en charge l'organisation des serveurs dédiés à l'enseignement, à la recherche et aux divers services accessibles par Internet.

3. Soutenir les utilisatrices et les utilisateurs dans l'utilisation des services TI et rendre accessibles les outils nécessaires à leur disposition.

4. Participer à l'élaboration, à l'évolution et au maintien de l'architecture technologique du S.T.I.

5. Diriger des comités ou groupes de travail à l'interne ou à l'externe, ou y participer.

6. Développer continuellement son expertise dans les techniques et les disciplines normalement utilisées dans sa fonction et se tenir au fait des développements qui peuvent améliorer l'efficacité et la qualité des services qu'elle ou qu'il fournit.

Responsabilités spécifiques

1. Installer et mettre à jour les systèmes d'exploitation sur les divers serveurs de la section.

2. Assurer l'administration et la gestion du cycle de vie des serveurs d'infrastructure de la section, dont un ordinateur central (mainframe) IBM.

3. Assurer une bonne coordination avec les autres sections du S.T.I. quant aux applications utilisées.

4. Superviser les opérations des serveurs sous la juridiction de son équipe: documentation, automatisation, procédures d'exploitation, plan de relève.

5. Participer à l'élaboration de normes relatives à l'utilisation des ressources informatiques.

6. Assurer la mise en place de l'infrastructure technologique en respect aux plans d'architecture et aux orientations technologiques choisies par la direction du S.T.I.

7. Produire et maintenir à jour la documentation des systèmes placés sous sa responsabilité selon les normes établies dans la division.

8. Produire les statistiques de l'utilisation des ressources matérielles et logicielles.

9. Informer et conseiller la direction du service sur les nouvelles méthodes et techniques à mettre en place pour améliorer la qualité des services offerts.

10. Posséder un sens du leadership afin de réaliser et mener à terme des projets.

11. Démontrer une grande autonomie et la capacité d'apprentissage autodidacte.

12. Accomplir toute autre tâche que peut lui confier sa supérieure immédiate ou son supérieur immédiat.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

À propos du lieu de travail

La personne candidate pourrait être rattachée autant au campus principal qu'à celui de Longueuil et elle pourrait faire du télétravail à 100%.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat en sciences de l'informatique ou en génie informatique ou l'équivalent.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente en technologies de l'information, dont des aptitudes et de l'expérience de travail en support technique dans un environnement de serveurs Microsoft, MVS (zOS), Linux et des environnements infonuagiques.

Exigences

  • Posséder une expérience pertinente dans le domaine des ordinateurs centraux (IBM mainframe).

  • Maîtriser la gestion et l'administration des systèmes d'exploitation Windows et Linux, ainsi que d'environnement de gestion de base de données.

  • Avoir un bon sens de la communication et une facilité à vulgariser les besoins en valeur d'affaires.

  • Posséder de l'expérience dans un environnement de travail qui utilise la méthodologie Agile.

  • Connaître les systèmes MVS - z/OS, TSO, JCL, REXX, Unix Services, Racf, CICS, IBM RMF Spreadsheet Reporter, etc.

Atouts

  • Connaître les outils de gestion de base de données : CA Datacom, Datadictionary, IDEAL, DBSERVER(ODBC/JDBC), SQL ANSI86.

  • Avoir une bonne connaissance des technologies telles que : AD, LDAP, Azure, VMWare, DNS, Exchange, SQL, Powershell, bash, etc.

  • Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise. À titre d'information, la personne pourrait avoir à lire de la documentation en anglais.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Analyste de l'informatique

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 60 842 $ et 98 607 $) approximativement.

Remplacement à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée : 9 mois, du début du mois de juin 2023 au 2 mars 2024.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MARDI 4 AVRIL 2023, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.