Aller au contenu

Professionnelle ou professionnel de recherche pour le Laboratoire des Technologies de la Biomasse (LTB)

No 06185 Période d'affichage : du 2 mars au 3 avril 2023, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de génie
Département de génie chimique et de génie biotechnologique
Horaire
Temps complet

Informations générales

Pour le Laboratoire des Technologies de la Biomasse (LTB) - Université de Sherbrooke, l'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un emploi de professionnelle ou professionnel de recherche.

Situé au Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke, le LTB est dédié au développement et à la mise à l'échelle de nouvelles technologies pour supporter la transition énergétique au Québec. Le LTB est un laboratoire de recherche multidisciplinaire qui travaille en étroite collaboration avec l'industrie québécoise et qui accueille des personnes professionnelles avec différents backgrounds et nationalités. Joignez-vous à cette équipe dynamique et multiculturelle!

À propos du lieu de travail

Laboratoire des Technologies de la Biomasse

Centre de mise à l’échelle, Parc Innovation ACELP

3000, boulevard de l'Université, Bâtiment P3

Sherbrooke, Québec, J1N 0J8

Sommaire de la fonction

Au sein d'une équipe dynamique et multiculturelle, le professionnel ou la professionnelle de recherche effectue des travaux de design, conception et validation expérimentale sous la supervision des professeurs du LTB. Cette personne donnera un soutien à plusieurs projets du LTB en partenariat avec différentes industries. Ainsi, cette personne travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe, incluant les personnes étudiantes et le technicien en mécanique ainsi qu'avec les partenaires industriels. Elle sera appelée, entre autres, à développer des méthodes de synthèse de bioproduits (avec emphase en biosurfactants) et de biocarburants ainsi qu'à faire le design des montages expérimentaux pour la synthèse et test de ces bioproduits/biocarburants (avec emphase en moteurs) et à évaluer la performance de ces produits.

Tâches et responsabilités générales

1. Développer de nouvelles voies de synthèse de bioproduits/biosurfactants et de biocarburants.

2. Tester expérimentalement les différents bioproduits suivant les spécifications du projet et les demandes des partenaires industriels en assurant la qualité des analyses à l'aide de calculs simplifiés et de corrélations avec des résultats expérimentaux.

3. Faire le design et la mise en place d'unités expérimentales nécessaires aux différentes synthèses des bioproduits et l'évaluation de leur performance

4. En s'appuyant sur les résultats expérimentaux obtenus, formuler des recommandations aux partenaires industriels sur les directions techniques à prendre tout en tenant compte des avantages et inconvénients que les solutions proposées apportent.

5. Assurer une veille technologique pour les méthodes utilisées dans son champ d'activité ainsi qu'une amélioration continue des méthodes développées.

6. Assurer une saine gestion de ses projets en élaborant des échéanciers et en prenant les actions nécessaires pour le rencontrer.

7. Communiquer sur l'avancement de ses projets avec les professeurs du LTB via des rencontres et rapports hebdomadaires ainsi qu'avec les partenaires industriels via des rapports trimestriels.

Qualifications

  • Détenir un diplôme d'ingénieur en génie chimique (canadien ou international) et un doctorat en génie chimique et/ou en génie des procédés.

Exigences

  • Posséder une solide expérience dans les thématiques de la production de biocarburants, les tests moteurs de carburants renouvelables et les surfactants.

  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international, attestant de l'excellence du dossier de recherche.

  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.

  • Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.

Atout

  • Une expérience en recherche interdisciplinaire, multidisciplinaire ou transdisciplinaire ainsi qu'en transfert des connaissances est considérée comme un atout.

Conditions de travail

Selon les échelles salariales du personnel professionnel à la recherche rattaché à l'APAPUS. Une nouvelle convention vient d'être négociée.

Échelle de traitement à compter du 2 avril 2023 : No 2 (14 échelons répartis entre 58 786 $ et 95 149 $ approximativement)

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : contrat de 12 mois, renouvelable.

Entrée en fonction : 1er mai 2023.

Contrat d'un an renouvelable chaque année jusqu'à 5 ans. Le contrat sera renouvelé aux 12 mois en fonction de la disponibilité des fonds.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 3 AVRIL 2023, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.